Aller au contenu principal

SUCCES D’ODAPTOS AU CES DE LAS VEGAS 2022 ! RETOUR D’EXPERIENCE

L’accompagnement de l’Incubateur IMT Mines Alès a ouvert les portes de Viva Technology 2021 et du CES 2022 à la SAS ODAPTOS.
Découvrez le retour d’expérience de Felipe et Maximilien, dirigeants d’Odaptos, qui reviennent tout juste du CES!

« Le CES de Las Vegas est une vitrine importante, qui permet de gagner en crédibilité auprès des grands groupes. Vivre l’expérience CES fait grandir une société ! »

Rencontre et interview avec Maximilien JOANNIDES et Felipe RESTREPO, fondateurs de la SAS ODAPTOS.

Publié le
Incubateur technologique
Toutes les actualités

ODAPTOS c'est quoi ?

Aujourd’hui, avant de lancer un produit ou un site internet, on le teste sur un panel de personnes qu’on interroge sur leurs impressions : cela s’appelle l’expérience utilisateur (ou UX Design en anglais). Ces tests sont réalisés par des designers, coûtent aujourd’hui entre 5 et 10k€ et l’analyse des résultats prendre environ 1 mois.

Odaptos, c’est un logiciel qui arrive à lire en direct les émotions sur un visage telle que la joie, le dégout, la colère, la tristesse ou la surprise.
Cet outil permet, grâce à la technologie du Machine Learning, d’analyser les discours, les expressions et les traits du visage des utilisateurs.

Grâce à notre solution, les designers peuvent livrer des résultats en 30 minutes au lieu d’un mois et un test coût 50€ au lieu des 10k€ jusqu’ici !

Dans un 1er temps, nous visons principalement le secteur du e-commerce.

 

Quel rôle a joué l’IMT Mines Alès dans le développement de votre projet ?

Sur l’aspect économique, notre chargée d’affaires à l’incubateur IMT Mines Alès – Christine CERRUTI – a joué un rôle important dans la mise en relation avec l’écosystème de la création d’entreprise et notamment la SATT AxLR.

Nous aimerions aussi noter la pertinence des formations proposées par l’incubateur – notamment celles sur la prise de parole en public et la négociation raisonnée.
Nous n’avons jamais été déçus par les formations auxquelles nous avons participé !

Sur l’aspect technologique, nous travaillons avec plusieurs enseignants-chercheurs du
CERIS (Centre d'enseignement et de recherche en informatique et systèmes IMT Mines Alès): Jacky MONTMAIN, Gérard DRAY, Sylvie RANWEZ, Baptiste MAGNIER et Pierre-Antoine JEAN.

Notre collaboration R&D porte sur plusieurs éléments :

  •  Amélioration du modèle de reconnaissance faciale: notre solution permet de traiter 7 émotions à ce jour, nous visons 45 émotions à terme !
  •  Analyse d’opinion par l’intonation de la voix
  •  Implémentation d’une fonction Eye tracking

Nous prévoyons une levée de fonds pour financer ces développements technologiques.

Quel retour d’expérience de votre participation au CES de Las Vegas ?

C’est une belle aventure !

Pour retracer un peu le parcours, le fait que nous soyons incubés à IMT Mines Alès nous permis de faire partie des 40 startups sélectionnées pour participer au salon Viva Technology à Paris en juin 2021 sur le stand de l’IMT. Nous avons ensuite été retenus parmi les 20 startups qui ont pitché au concours Innovation Bercy-IMT devant une quarantaine de personnes en décembre 2021. C’est une expérience enrichissante et le fait d’avoir été lauréats représentait une belle récompense de notre parcours, avec à la clé un financement de 20KE et la participation au CES de Las Vegas.

Le CES de Las Vegas est une vitrine importante, qui permet de gagner en crédibilité auprès des grands groupes.
Vivre l’expérience CES fait grandir une société !
Nous avons bénéficié d’un accompagnement de l’IMT et de la Région Occitanie et Ad’Occ.

Il nous semble important de soigner la communication car c’est une vitrine sur la France et sur les Etats-Unis.

Maximilien a fait beaucoup d’ateliers en amont, pour travailler les KPI (indicateurs clés de performance) quantitatifs et qualitatifs.

Par ailleurs, nous avons diffusé un communiqué de presse fin 2021 avec l’appui d’un cabinet de relation presse. Sur 3 mois, nous avons obtenu 55 retombées de presse et des interviews sur TF1 et BFM Business !

 

ODAPTOS BFM

Le salon en lui-même permet de faire pas mal de networking et se faire de l’expérience. Il est important de savoir capitaliser sur cet évènement : Maximilien a consacré une semaine complète pour répondre aux entretiens et mails des journalistes, suite au salon.
Par ailleurs, c’est une action qui coûte chère : environ 25KE à 2 personnes, il faut donc arriver à le rentabiliser.

A noter cependant que nous avons bénéficié d’une subvention de la Région Occitanie (20K€ avec le PASS Export sur une enveloppe de 40K€ prenant en compte les frais de déplacement, et les frais de publicité/webmarketing notamment) ainsi que 2K€ de chèque export pour le montage du stand.

Quels sont vos projets à venir ?

La reconnaissance vocale et faciale est implémentée dans le logiciel, cette 1ère version est qualitative et concurrence vraiment toutes les applications sur le marché.
Nous sommes actuellement en phase de « go to market » : nous devrions obtenir nos 1ers clients au mois de février.

Nous sommes actuellement en cours de levée de fonds pour 250K€, que nous espérons boucler en mars afin de faire effet de levier sur des financements BPI /Région, pour embaucher des équipes de commerciaux, de développeurs ainsi qu’un community manageur.

En 2022, nous cherchons à atteindre toutes les agences digitales et les grandes entreprises en Europe de l’Ouest/Europe centrale (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Espagne) et aux Etats –Unis.
En ce sens, nous avons développé le site ODAPTOS dès le départ en français, anglais, espagnol et allemand.

Nous sommes également en train de travailler sur l’alphabet cyrillique, afin de pouvoir toucher à moyen terme la Russie, l’Ukraine, et d’autres pays de l’est qui sont très forts en design.
En parallèle, nous commençons aussi à travailler sur les bases de données faciales pour les profils asiatiques et africains.

Nous prévoyons 12 embauches d’ici fin 2022.
On voudrait rester avec une équipe à taille humaine mais très compétente. Nous voulons développer une entreprise moderne basée sur le télétravail, sans horaire de travail fixe. On est des nomades et on restera des nomades !
Et si on pouvait être la prochaine licorne, ça ne nous dérangerait pas ! :-)

 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

D’arriver à atteindre 2 secteurs visés à moyen terme : celui du jeu vidéo et des ressources humaines - car cela voudra dire que nous aurons réussi sur notre 1er marché !

Depuis le départ, nous avons comme objectif de démocratiser notre métier, afin qu’il ne soit pas uniquement accessible aux grands groupes. C’est pourquoi il est important pour nous d’accéder au marché du jeu vidéo afin de pouvoir en faire de même sur ce secteur qui nous tient à cœur.
La boucle sera ainsi bouclée, notre amitié ayant débuté grâce à notre passion commune pour la science-fiction !

Maximilien JOANNIDES

Co-fondateur / Président

m.joannides@odaptos.com LinkedIn

Felipe RESTREPO

Co-fondateur / DG

f.restrepo@odaptos.com LinkedIn

ZOOM sur le Prix Innovation Bercy – IMT

Le Prix Innovation Bercy-IMT a pour objectif de soutenir les startups les plus prometteuses des écoles de l’Institut Mines télécom.

Il s’agit d’un challenge entrepreneurial offrant aux startups des écosystèmes innovants de l'IMT la possibilité d’être accélérées en trois temps à l’international : Viva Technology, Prix Innovation Bercy-IMT, CES Las Vegas.

Il est soutenu par le Ministère de l’Économie et des Finances et la Fondation Mines Télécom.