Intitulée « Évaluations environnementales et économiques de la sélection pour efficacité alimentaire chez le porc », la thèse de Tara Soleimani porte sur le développement d'un modèle d'évaluation environnementale par analyse du cycle de vie (ACV) et d'un modèle bio-économique applicables à l’échelle de l’individu (comparatif et paramétrique). Ils ont permis d'évaluer des scénarios variés d'amélioration de l’efficacité alimentaire. Les impacts de la sélection pour l'efficacité alimentaire seule ou combinée à l'optimisation du régime alimentaire comme stratégie pour atteindre une efficacité alimentaire globale de la ferme ont ainsi pu être quantifiés.
Ces travaux de thèses ont été récompensés par deux distinctions :
• le prix Leopold Escande 2021, remis par Toulouse INP : https://www.inp-toulouse.fr/fr/toulouse-inp/actualites/laureats-du-prix-leopold-escande-2021.html. Elle fait partie des 23 doctorants récompensés pour l’excellence scientifique de leurs travaux, parmi les 150 diplômés 2021 de Toulouse INP.
• la sélection de sa thèse par l’Académie d’agriculture de France, qui valorise les travaux de jeunes chercheurs présentant un intérêt particulier pour le monde agricole. L’analyse de son manuscrit par Michel Rieu est disponible sur le site de l’Académie : https://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/academiciens_ecrivent/2022/20220211thesetarafaezehsoleimani.pdf
Tara a été recrutée à IMT Mines Alès au sein du laboratoire HydroSciences Montpellier pour travailler dans le cadre du projet ECODREDGE MED II sur l’optimisation économique et environnementale de scénarios de valorisation des sédiments de dragage par l’analyse du cycle de vie et l’approche de l’économie circulaire.
Retrouvez ses publications :
Sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/tara-soleimani
Via ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Tara-Soleimani