À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 2
RAPPORT 2023
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous, notamment avec la mise en place de systèmes de production agricole durables.
IMT Mines Alès encourage les démarches d’aide à la sécurité alimentaire auprès des plus démunis sur notre territoire
A. Les actions Etudiantes
SAKADO :
L’association Ingénieurs sans frontière (ISF) d’Alès, entreprend plusieurs projets de sensibilisation des élèves et des alésiens sur les questions du développement durable et d'ingénieur citoyen. Des opérations permettant des aides aux plus démunis sont régulièrement menées comme par exemple, l’opération SAKADO en partenariat avec l’association SAKADO et la Croix-Rouge d’Alès. C’est une opération de solidarité aux sans-abri d’Alès qui s’étend chaque année de septembre à décembre et pendant laquelle les membres d’ISF Alès volontaires récoltent des dons et des sacs à dos pour aider les sans-abris à passer l’hiver.
Entr’EMA :
Par ailleurs, les élèves ont créé une épicerie solidaire (Entr’EMA) pour lutter contre les difficultés générées par la crise sanitaire. Cette initiative est soutenue par la Banque Alimentaire de Nîmes, le Collectif d'Alès ainsi que l'école. L'objectif est d'encourager l'entraide entre élèves d’IMT Mines Alès en proposant des produits alimentaires et d'hygiène à des prix très réduits ou gratuitement selon la situation de chacun. Laury ROTTIER est la Présidente 2022-2023 de l’association Entr’EMA (15 membres). Cette épicerie solidaire a vu le jour durant la crise sanitaire afin de fournir des produits de première nécessité aux élèves de l’école. Elle revient pour nous aujourd’hui sur son expérience. Après une campagne de dons, l’objectif en 2023 était d’acheter un nouveau réfrigérateur, plus grand, afin de pouvoir proposer plus de choix aux étudiantes et étudiants et ainsi organiser au mieux les denrées.
B. La Restauration de l’école
- L’école dispose de son propre restaurant collectif (en propre, et non pas sous la forme d’une prestation extérieure). Le restaurant propose une alimentation de très bonne qualité, variée, bon marché (prix équivalent au CROUS, soit un coût approximatif de 3,30€ le repas), avec une politique volontariste de DD&RS : produits locaux, agriculture biologique, réduction des déchets…. L’école subventionne ses personnels et ses élèves pour réduire encore le prix des repas (la subvention aux élèves représente ~330 000€).
- Le restaurant propose des repas équilibrés, pour un apport complet, en privilégiant des circuits courts et des producteurs locaux, à des prix abordables. Un cahier des charges techniques est consultable sur le site de l’école. Par ailleurs, il est à noter que le restaurant propose systématiquement un repas végétarien. De manière générale, L’école a un programme de lutte contre l’insécurité alimentaire et met en place un certain nombre d’actions qui permet de lutter contre l’insécurité alimentaire au sein de son établissement aussi bien auprès des étudiants que de son personnel.
Politique d’achat responsable pour Fournitures et livraison des denrées alimentaires : Pour les denrées alimentaires, IMT Mines Ales A un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) qui présente les modalités d’exécution des prestations concernant la fourniture et la livraison des denrées alimentaires pour le restaurant d’IMT Mines Ales qui privilégie un circuit d’approvisionnement court, local, précisant l’alimentation des volailles par exemple qui doit être 100% d’origine végétales sans OGM.
Article 1 du CCTP pour la politique d’achats responsables en denrées alimentaires d’IMT Mines Alès
C. La recherche et l’aide aux entreprises
Dans le cadre du projet de recherche BeePMN, initié en 2020 et financé par le programme PHC Cèdre 2023 sur l’apiculture connectée, François Trousset, Grégory Zacharewicz et Nicolas Daclin, chercheurs au Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès, ont accueilli Charles Yaacoub et Adib Akl, enseignants-chercheurs à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK, Liban) du 12 au 18 octobre 2022.Cette visite a permis de poursuivre le travail de recherche sur la gestion des processus apicoles notamment dans le cadre de la thèse de Charbel Kady et en collaboration avec la société Connecthive. Elle a également permis d’identifier les projets de recherche futurs pour poursuivre cette collaboration fructueuse entre nos deux établissements depuis 2020.Une collaboration académique entre l’école et l’USEK a aussi été discutée pendant ce séjour et devrait se concrétiser par la signature prochaine d’un accord-cadre (MOU), suivi du dépôt d’un projet ERASMUS+MIC début 2023.
BeePMN vise plusieurs objectifs : surveillance de la santé des ruches (suivre en continu l'état de santé des abeilles) ; amélioration de la production de miel ; partage de connaissances (faciliter l'échange d'informations entre apiculteurs professionnels et amateurs).
Suivi des trajectoires d’abeilles devant la ruche, établie à partir de 1 755 images. Traits verts : abeilles rentrant dans la ruche ; traits rouges : abeilles sortant de la ruche ; traits bleus : abeilles passant devant la ruche et trajectoires mal identifiées. Baptiste MAGNIER, Gregory ZACHAREWICZ (d’après un article paru sur The Conversation)