Depuis le 1er janvier 2020, l’équipe de Recherche sur la Durabilité des éco-Matériaux et des Structures (DMS), est associée en tant que partenaire à l’unité de recherche « Laboratoire de Mécanique et Génie Civil » -LMGC (UMR 5508 CNRS, Université de Montpellier). Cette association répond à l’objectif de proposer au LMGC une approche matériau globale et systémique.
Présentation générale
L’activité de recherche de l’équipe Durabilité des éco-Matériaux et des Structures (DMS) consiste à proposer une vision globale du développement des éco-matériaux et de leur interaction avec leur milieu d’usage.
Le développement de ces matériaux et de ces structures doit combiner les notions de résistance mécanique, de durabilité, qu’il s’agisse de structures du génie civil ou de composites performants pour l’industrie. Ces travaux doivent contribuer au développement d’éco-matériaux, qu’ils soient biosourcés ou recyclables, ce pour une construction plus durable et une écologisation des filières industrielles.
L’approche transdisciplinaire intègre la formulation et la mise en œuvre de ces matériaux, leur caractérisation physico-chimique et mécanique et de la modélisation prédictive et multiphysique pour un usage de ces matériaux en condition de service.
Au-delà des fonctionnalités et des performances attendues, des exigences de service et de durabilité, ces développements scientifiques sont menés avec une vision de développement durable.
Les membres
AZEMA Nathalie, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
CARO Anne-Sophie, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
CHERON Alexandre, Technicien(ne) de recherche
CLERC Laurent, Enseignant(e)-chercheur(se)
CORN Stéphane, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
EL BITOURI Youssef, Enseignant(e)-chercheur(se)
FRUGIER Jeremy, Ingénieur(e) de recherche et de développement
GARCIA-DIAZ Eric, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
GIRARD Aymeric, Enseignant(e)-chercheur(se)
IENNY Patrick, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
LE SAOUT Gwenn, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
LEGER Romain, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
MALACHANNE Etienne, Enseignant(e)-chercheur(se)
NEMOZ-GAILLARD Max, Enseignant(e)-chercheur(se)
PUCCI Monica-Francesca, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
QUANTIN Jean-Christophe, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
REGAZZI Arnaud, Enseignant(e)-chercheur(se)
SALGUES Marie, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
SOUCHE Jean-Claude, Enseignant(e)-chercheur(se)
STRATTA Florian, Ingénieur(e) de recherche et de développement
UWIZEYIMANA Placide, Enseignant(e)-chercheur(se)
HAYEK Mahmoud, Ingénieur(e) de recherche et de développement
IAQUINTA Sarah, Chercheur(se) postdoctoral(e) (contrat LABEX NUMEV)
IENNY Guillaume, Technicien(ne) de recherche (projet ThanaBoat)
LABROT Damien, Technicien(ne) de recherche (SEGULA)
SARWARY Mohammad Ismail, Enseignant(e)-chercheur(se)
Doctorant(e)s :
ABADASSI Mimoune-Joyce-Mèhouènonmon, thèse en cours
AL FAY Alaa, thèse en cours
CHEBBO Hussein, thèse en cours
GUENSER Colin, thèse en cours
HUGUET Erwan, thèse en cours
JEANTET Louis, thèse en cours
KHALIL Ahmad
LAMBERT Hugo, thèse en cours
MARCHI Thibaut, thèse en cours
MOSSER Lucas, thèse en cours
NOUR EL DEIN Ali Al Hadi, thèse en cours
SALLOUM Joulia, thèse en cours
TOUATI Fairouz
Thèmes de recherche
Les objectifs visés à travers l’axe Matériaux et Structures du GC sont d’une part le recyclage et l’optimisation de l’utilisation des matériaux traditionnels et d’autre part, la réduction du bilan carbone et l’utilisation “raisonnée” de tensio-actifs. S’agissant de l’axe Eco-composites à Matrice Polymère, l’équipe s’intéresse à l’utilisation de matériaux aisément recyclables ou de moindre impact pour l’environnement.
Dans cette approche matériaux, les thèmes abordés couvrent des activités relatives à la mécanique des matériaux et vient accompagner la filière matériau du stade des ressources matières au produit fini. Les travaux sont basés sur des approches numériques et expérimentales visant l’impact de la microstructure sur les propriétés mécaniques et la durabilité des composites à matrice polymère.
Les objets d’études sont les suspensions et les matériaux granulaires utilisés en construction. La démarche multi/échelle relevant de la science des matériaux vise à expliciter les relations pouvant exister entre la composition, la micro/méso structure et la propriété finale souhaitée. La méthodologie combine des compétences pluridisciplinaires en génie-civil/mécanique et physico-chimie.
- Matériaux granulaires pour la construction : la substitution de matériaux naturels peu poreux par des matériaux alternatifs poreux (bétons de démolition, agro-ressources, granulats légers artificiel) permet un allègement des bétons de structure et une augmentation du caractère isolant des bétons pour l’enveloppe. Toutefois compte tenu de leur forte porosité ces matériaux alternatifs sont susceptibles en fonction de leur état de saturation d’absorber ou de restituer des quantités d’eau importantes vis-à-vis de la pâte et donc d’impacter le comportement du béton à l’état frais et durcis. Ces inclusions sont susceptibles d’être moins rigides et plus déformables que la pâte d’enrobage et peuvent conduire à la fissuration de cette dernière en lui imposant un trop haut niveau de déformation.
- Dispersion, réactivité et stabilité des suspension : la substitution d’une partie du ciment Portland par des ajouts minéraux, l’utilisation seul ou en mélange de ciments complémentaires au ciment Portland (ciments alumineux, sulfo-alumineux) permettent de réduire l’impact environnemental de la production de ciment Portland et d’améliorer certaines propriétés dont la durabilité. La multiplication de ces constituants associés à l’emploi d’une large gamme d’adjuvants en vue de moduler les propriétés du béton et d’activer les ajouts minéraux, nécessite la compréhension et la maitrise de la dynamique et de la réactivité de ces systèmes.
Les activités scientifiques de l’axe contribuent à l’optimisation de la mise en œuvre et de la durabilité des matériaux composites à matrice polymères. Les travaux menés sont généralement associés à l’étude de la formulation des matériaux, du procédé de mise en œuvre du composite, de l’identification des comportements endommageables et/ou évolutifs sous sollicitations de service.
Deux volets principaux regroupent l’ensemble des travaux réalisés :
- Le Développement de méthodes expérimentales de caractérisation : comportement de renforts fibres longues, suivi de propriétés mécaniques par analyse vibratoire, instrumentation photomécanique d’essais statiques et dynamiques, étude du couplage hydro(hygro)-thermo-mécanique, rhéologie en fondu, caractérisation de textures nanométriques par Microscopie à Force Atomique (AFM).
- Modélisation multiphysique : homogénéisation de composites à matrice polymère et de mélanges de polymères (composites particulaires, composites à fibres courtes et matériaux stratifiés à fibres longue); modélisation des procédés et de la durabilité en environnement contrôlé
Ce schéma classique d’analyse en sciences des matériaux, par ailleurs identique à celui suivi au sein de l’axe MSGC, peut s’appliquer aussi bien à la mise en œuvre des composites à partir de la connaissance de leurs constituants qu’à la modélisation prédictive de leur vieillissement pour des conditions couplées. A ce titre, un certain nombre d’outils de caractérisation et de modélisation du comportement mécanique des matériaux sont développés communément aux deux thèmes : ils concernent la dynamique des structures par analyse vibratoire et la modélisation multi-physique des transferts et du contact.
De même, cette méthode itérative, couplant caractérisation et modélisation prédictive pour élever les performances du matériau dans des conditions de service attendues, aborde également des aspects physicochimiques liés à la compatibilisation entre constituants, à la formulation et/ou au procédé généralement traités en collaboration avec des chercheurs de l’UPR PCH d’IMT Mines Alès.
Projets de recherche
Thana’Boat est le premier acte de la valorisation matière par recyclage mécanique et chimique à grande échelle des bateaux de plaisance hors d’usage en lien avec les acteurs de démantèlement (partenaire Tubert Environnement) et de recyclage (partenaire Alpha Recyclage Composites) de ces produits en fin de vie. Ce projet sera également l’occasion d’établir une preuve de concept de ces matériaux principalement constitués de résine polyester insaturée et de fibres de verre pouvant être déclinée à d’autres types de gisement comme l’automobile et l’éolien.
Contact : Patrick Ienny
Le projet INFRAlight a pour objectif de proposer une infrastructure innovante connectée, adaptée à tout type de trains légers, peu coûteuse en investissements et en exploitation. Les travaux de l’IMT Mines Alès concerne l'étude du vieillissement des composites constituant le rail ainsi que l’analyse du cycle de vie. Il s’agit de caractériser et de modéliser l’effet de l’environnement (UV, hygrométrie, température, …) et des efforts mécaniques sur le comportement à long terme en vue de permettre le dimensionnent de ces structures composites en service.
Contact : Patrick Ienny
Le principal problème lié au recyclage des composites polymères renforcés de fibres continues (CFRP) réside dans la difficulté à séparer les constituants fibres de la matrice. Le projet RecComp vise à développer de composites à la fois recyclables mais également éco-conçus. Un procédé de solvolyse en fluide supercritique doit permettre l’extraction des fibres tout en conservant leurs performances mécaniques et des solutions quant à l’adhésion thermolabile entre fibre matrice et donc réversible devra permettre d’en faciliter le recyclage.
Contact : Patrick Ienny
Les traumatismes périnéaux (accouchement), représentent un facteur de risque majeur des troubles de la statique pelvienne (incontinence, prolapsus …). Une mise en place d’action de prévention est primordiale afin d’assurer un bien-être physique, psychosocial et sexuel des femmes. Ce projet s’intéresse à l’évolution du comportement hyper-visco-élastique endommageable du périnée au cours de la grossesse et de l’accouchement périodes pendant lesquelles il subit une mise sous tension progressive et une modification hormonale. Pour le clinicien, il est essentiel d’anticiper son déchirement pendant l’accouchement. Le projet est focalisé sur la relaxation de ces tissus à travers la réalisation d’essais de micro-indentation instrumentés in vitro, facilement transposables in vivo via un essai de palpation instrumenté.
Responsable scientifique du projet : Anne-Sophie Caro
Le projet DEMMEFI se propose de développer une méthodologie de diagnostic structurel pré et post incendie des ouvrages en maçonnerie de pierres à forte valeur patrimoniale. L’originalité du projet réside tout d’abord dans le développement d’un nouvel outil de calcul hybride qui combinera la méthode des éléments finis (MEF) et la méthode des éléments discrets (MED), puis dans l’analyse 3D de l’effet résiduel de l’incendie sur les maçonneries de pierre des édifices gothiques. Le cas d’étude de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris permettra de valider l’outil et la méthodologie proposée.
Contacts : Stéphane Corn, Marie Salgues (thèse Colin Guenser)
Le comportement des bois très fortement anisotrope, viscoélastique, varié et variable, peut constituer une difficulté pour le dimensionnement et l’usage de pièces mécaniques. Dans le cadre de cette thèse, les techniques d’analyse du comportement des matériaux par des outils issus de l’analyse vibratoire, couplés à la modélisation et au calcul numérique performant, devraient permettre d’établir des fiches techniques « bois » performantes. Les expériences s’appuieront sur une sélection d’échantillons issus de la xylothèque du CIRAD permettant de parcourir la diversité des bois.
Contacts : Stéphane Corn, Delphine Jullien (thèse Alla AL FAY)
La fabrication du ciment est responsable d'environ 10 % des émissions anthropiques de CO2 dans l'atmosphère. Afin de séquestrer le CO2 dans les matériaux cimentaires, de nouveaux matériaux composites ont été synthétisés à partir de ciment / carbone aux propriétés auto-échauffantes. Le projet consiste à mener des expériences de synthèse pour une optimisation des composites carbone-ciment pour divers dosages et types de carbone et ensuite caractériser leur propriété de conduction électrique, leur propriété mécanique et leur texture vis-à-vis de la carbonatation.
Contacts : Katerina IOANNIDOU, Gwenn LE SAOUT (thèse Fairouz TOUATI)
Axes de recherche
La relation perméabilité porosité est identique pour les bétons naturels et recyclés de classes de résistance 25, 35 et 45 MPa avec un seuil de percolation pour la porosité de l’ordre de 17 à 18%. Pour les bétons de classes C25 et C35 les valeurs plus élevées des propriétés de transferts sont à mettre en relation avec des interphases pâte-granulat plus poreuses suite à un transfert vers la pâte d’une partie de l’eau d’absorption des granulats recyclés. Ces travaux sont issues d’une collaboration avec le CERIB et l’IFSTTAR Marne la Vallée dans le cadre du projet ANR ECOREB et du projet national RECYBETON (https://www.pnrecybeton.fr/) pilotés par l’IREX.
Un outil numérique a été mis au point en collaboration avec le service COMPEX du LMGC UMR 5508 pour calculer la résistance à la compression de bétons légers à base de granulats d’argile et de schiste expansés. Il est basé sur l’approche phénoménologique développée par F. de Larrard (de Larrard F., Concrete mixture proportioning : a scientific approach, London and New York : E/FN SPON ; 1999) à savoir : une rupture dans les bandes de compressions maximales du mortier d’enrobage suite au niveau de déformation imposé par les granulats légers beaucoup moins rigide que le mortier d’enrobage. Cet outil a été confronté avec succès à des données expérimentales et pour des bétons d’argile et de schiste expansés de résistances comprises entre 20 et 80 MPa.
Un agro-béton pour l’isolation des bâtiments à base de balle de riz de Camargue a pu être développé. Les performances obtenues sont comparables à celles des bétons de chanvre. Pour une masse volumique sèche équivalente, les bétons de balles de riz présentent des conductivités plus faibles suite à la formation d’une macroporosité inter-particulaire plus importante due à la forme en « coque de bateau » des particules de balles de riz.
- Caractérisation des fibres et faisceaux pour une meilleure maîtrise de ces renforts fibreux : il est étudié la relation structure-propriétés des fibres végétales en intégrant l’évolution du comportement et de la morphologie de la fibre avec son environnement (Garat et al. 2018).
- Des travaux sont également engagés sur la Biomécanique de l’arbre en partenariat l’équipe BOIS) de l’UMR LMGC et le CIRAD (Bossu et al. 2018).
- Composites particulaires et mélanges de polymères
- Le comportement mécanique de la matrice polymère ou mélanges de polymères peut présenter des aspects phénoménologiques particuliers en lien avec son arrangement moléculaire. L’impact de la microstructure du mélange sur les propriétés est étudié au travers d’essais mécaniques à l’état solide mais également d’essais rhéologiques à l’état fondu. On peut citer la réponse anisotrope de films polymères produit à base de PEBD/PEBDL ou de leurs substituts biosourcés PBS et l’analyse de leur effet mémoire (thermorétraction) (Thèse Violette Bourg). Ces essais permettent de connaître l’affinité entre ces polymères leur conférant ainsi un arrangement spécifique (morphologisation nodulaire, co-continue, fibrillaire…).
- La modélisation numérique de la réponse rhéologique de ces mélanges ouvre la voie à l’amélioration des performances mécaniques via une compatibilisation chimique du mélange. On peut citer l’étude de la compatibilisation d’un mélange PS/PA6 à partir de nanoparticules de silice bifonctionnelles (Parpaite et al. 2016).
- Pour ces mélanges ou texturation particulière, l’essai « simple » peut devenir un essai de structure pour lequel l’instrumentation photomécanique associé à un recalage de modèle par Eléments Finis permet d’identifier le comportement. On peut citer le phénomène de striction (PET recycle, iPP/nanotubes de carbone) (accueil de chercheurs E. Ivanov 2013, R. Kotsilkova 2014). La même approche est à considérer s’agissant du comportement hyperviscoélastique des tissus fibrillaires mous en lien avec leur description biologique (Caro et al. 2016).
- On retrouve cette démarche de modélisation prédictive dans les travaux relatifs aux composites particulaires à charges microscopiques. L’étude et la modélisation de ces matériaux par homogénéisation doit intégrer la notion d’interface partiellement cohésive ainsi qu’une confrontation modèle/expérience. On peut citer l’étude de l’endommagement cavitationnel abordé lors de l’étude de la valorisation de déchets phénoplastes au sein de matrices thermoplastiques (Thèse Fabien Bernardeau 2018) ou l’effet de la distribution de la taille et de la dispersion de particules de silice au sein d’une matrice polymère sur le comportement à rupture du composite (Siot et al. 2018). Dans ce but, des méthodes de caractérisation morphologique à l’échelle nanoscopique par AFM sont développés.
- Eco-composites à fibres longues :
- Dans le cadre de l’étude des Composites à fibres longues, ce thème s’intéresse aux matériaux composites de substitution aux composites à matrice d’origine pétrosourcée et renfort minéraux. L’amélioration des performances de ces matériaux passe également par une meilleure gestion de leur microstructure (Berges et al. 2016). De plus, les renforts naturels utilisés en substitution aux renforts minéraux présentent une sensibilité importante à l’environnement.
- La modélisation prédictive du comportement du composite nécessite alors d’introduire des notions additionnelles telles que le caractère naturel polyforme de ces fibres, mais également des phénomènes de mécanosorption (Regazzi et al. 2016 ; Apolinario-Testoni et al. 2015).
- Homogénéisation et modélisation prédictive des propriétés ultimes: modélisation multi-échelle du comportement mécanique statique et dynamique.
Ces travaux sont menés en collaboration avec l’équipe MéTICE de l’UMR LMGC, le réseau IMT (Albi (ICA) et Saint Etienne), l’Institut Pascal de SIGMA Clermont, le FEMTO de Besançon et la région Occitanie (AD’OCC).
Thèses
Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès dans l’unité de recherche LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil) :
- ABADASSI Mèhouènonmon Mimoune Joyce. Influence de la segregation et du ressuage de pâtes cimentaires sur la microstructure du béton durci. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric, AZEMA Nathalie, EL BITOURI Youssef. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s257391
-
LAMBERT Hugo. Etude dynamique de comportement du joint de collage dentaire. De l'accommodation de la contrainte à la fracture. Contribution d'images ultra haute vitesse et observation à l'aide d'une presse mécanique au sein d'un MEB. Encadrement de thèse : Michel Fages, Jean-Cédric Durand, Stéphane Corn. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s236583
-
MOSSER Lucas, Béton à faible impact environnemental - Nouveaux liants et Nouveaux procédés, Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244350
-
SALLOUM Joulia. Comportement mécanique de MAtériaux SAndwichs Innovants pour application nautique (Projet MASAI). Encadrement de thèse : IENNY Patrick, DARIDON Loic, LEGER Romain. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s254031
- AL FAY Alaa. Caractérisation par analyse vibratoire des propriétés viscoélastiques d'échantillons de bois dans leur diversité naturelle. Encadrement de thèse : Delphine Jullien, Stéphane Corn. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s353262
- ALAWAR Rami. Compréhension fine de la formation d'interface dans des tapes thermoplastiques renforcés par des fibres pour des structures composites haute performance. Encadrement de thèse : Monica Francesca Pucci, Patrick Ienny, Pierre-Jacques Liotier. Accéder en ligne : https://theses.fr/s386875.
- CHEBBO Hussein. Etude expérimentale et numérique de la durabilité d'un composite pultrudé innovant pour application ferroviaire. Encadrement de thèse : Patrick Ienny, Didier Perrin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s359826
- EL DAH Ranim. Hydratation de liants bas carbone : impact sur la méso/micro-structure. Encadrement de thèse : Eric Garcia Diaz, David Bulteel. Accéder en ligne : https://theses.fr/s387583
- FAKIH Haidar. Étude de l’hydratation de ciment contenant du laitier à basses température. Direction de thèse : Gwenn Le Saout
- GUENSER Colin. ANR DEMMEFI - Évaluation structurale post-incendie des monuments en pierre application à Notre-Dame de Paris. Encadrement de thèse : Nathalie Domede, Marie Salgues, Stéphane Corn. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s320688
- HUGUET Erwan. Comportement mécanique en environnement humide des Renforts Lignocellulosiques. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, CORN Stéphane, LE MOIGNE Nicolas. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s255997
- JBELI Amira. Caractérisation multi-Echelle de L'Interface fibre/matrice : contribution audimensionnement d'éco-composites monolithiques (CELIA). Encadrement de thèse : Anne-Sophie Caro-Bretelle, Monica Pucci et de Patrick Ienny. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s340263
- JEANTET Louis. Fonctionnalisation plasma de composites Nylon/fibres de carbone recyclées mis en forme par dépôt de filament fondu. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, REGAZZI Arnaud. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s24431
- KABORE Wendlassida Mohamed. Amélioration de la ténacité des matériaux cimentaires par incorporation de matières composites à matrice polymère Encadrement de thèse : Eric Garcia Diaz, Youssef El-Bitouri.
- KHALIL Ahmad. Etude des fractions fines de pâtes cimentaires incorporant des fines minérales. Encadrement de thèse : Nathalie Azema, Gwenn Le Saoult, Youssef El Bitouri.
- MARCHI Thibaut. Influence de la qualité de la pâte du béton parent sur le phénomène de cure interne dans des bétons haute performance à base de granulats recyclés. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric, DEVILLERS Philippe, SALGUES Marie. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244326
- MARGAPURAM Deeksha-Arya. Durabilité, protection et impact environnemental des structures d’éolien flottant – corrosion, anti-corrosion, éco-conception, biocolonisation – DuMaCoBio. Encadrement de thèse : Alexandra Bertron, Marie Salgues.
- NOUR EL DEIN Ali Al Hadi. Elaboration de thermoplastiques injectables et fonctionnalisants à base d'anas de lin compatibilisés. Encadrement de thèse : Anne-Sophie Caro-Bretelle. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s33874
- TOUATI Fairouz. Composites ciment-carbone multifonctionnels pour des applications énergétiques et environnementales. Encadrement de thèse : Katerina IOANNIDOU, Gwenn LE SAOULT, Frédéric FAVIER.
Publications scientifiques
Partenariats
Par son activité axée sur le développement des éco-matériaux et des structures, l’équipe DMS présente un réseau institutionnel et industriel fort en région occitane. Qu’il s’agisse des structures de Génie Civil pour le maritime ou de composites dédiés à l’industrie nautique, DMS joue un rôle clé dans l’animation du SRI Economie du littoral pour de l’AD’OCC et participe au Comité de pilotage du Pôle Mer Méditerranée.
Dans le cadre de sa participation à la stratégie de recherche développé par l’IMT à travers ses thématiques phare, l’équipe DMS est acteur de la thématique phare "Matériaux à haute performance et éco-matériaux" et plus spécialement du sous-groupe "Matériaux composites".
Dans le cadre de la création de la plateforme EDMOS, Évaluation des Dispositifs Médicaux en Odontologie et Stomatologie en 2018, un partenariat est effectif avec le LBN et le CHU Montpellier.
La collaboration avec l’UPR PCH a conduit à la création de la plateforme MOCABIO sur la mise en œuvre et la caractérisation des biocomposites, financée par la région Occitanie.
Sur le plan national de nombreuses collaborations
- Thème EMP: IXBLUE, SEGULA, ARKEMA, PELLENC, SUEZ, SKYTECH, EXTRACTHIVE, DECATHLON, WINDELO, ORANGE MARINE, ERDF
- Thème MSGC : CERIB, ARTELIA, SEGULA, CRYSO
En savoir plus sur la recherche partenariale à IMT Mines Alès
Les ancrages institutionnels régionaux concernent l’UMR LMGC dont l’équipe est membre, l’IES de Montpellier, l’ENI de Tarbes, l’ICA de l’IMT Mines Albi et le LMDC de Toulouse. Hors région les collaborations institutionnelles concernent l’I2M de Bordeaux, le DRIVE de Nevers, le FEMTO de Besançon, le CIMAP de Caen, l’IMT Saint Etienne, le département PIMM de l’ENSAM.
La création de l’IGC Institut du Génie Civil de l’IMT créé en2016 traduit une collaboration entre les IMT Mines Alès, IMT Lille Douai avec un pilotage commun de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du Génie Civil.
L’équipe DMS est membre actif des regroupements scientifiques suivants :
- GDR CNRS n°3661 Polynano « Polymères nanochargés »
- GDR CNRS n° 3542 MECAFIB « Mécanique Multi-échelles des Milieux Fibreux »
- Consortium BIOLAM : DRIVE (Nevers), FEMTO (Besançon), IMT Saint Etienne, CIMAP (Caen), ENIT (Tarbes)
- Animation du GT EcoMatériaux (MECAMAT).
L’équipe DMS a développé des partenariats académiques et industriels dans le cadre de différents programmes Européens H2020 (HERMES, POLIFRIL, projet RCN) : laboratoires de recherche des universités de Sciences et Technologies de Norvège (NTNU), de Chalmers, Sheffield, Melbourne et l’entreprise norvégienne Borregaard (phénomènes de dispersion/ agglomération lors du mélange ciment- lignosulfonates) ; Tampere University of Applied Sciences (instrumentation d’essais dynamiques).