Aller au contenu principal

Ali Nour El Dein remporte le prix de la section Méditerranée du Groupe Français des Polymères (GFP) 2024

Lors des 18ème journées scientifiques et industrielles du GFP Méditerranée (13-14 mai 2024, CEMEF, Sophia-Antipolis), l’un des quatre prix de la section Méditerranée du GFP a été remis à Ali Nour El Dein, doctorant IMT Mines Alès au sein des unités DMS-LMGC et PCH, sous la direction d’Anne-Sophie Caro et l’encadrement de Monica Pucci et Nicolas Le Moigne.

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Le prix des 18ème journées scientifiques et industrielles du GFP Méditerranée vise à récompenser un doctorant et financer sa participation à une conférence internationale. Ali va ainsi pouvoir participer à ECCM21, conférence européenne majeure sur les biocomposites. 

Ingénieur mécanique titulaire d'un Master de l'École centrale de Nantes, spécialisé dans la fabrication de matériaux composites, Ali poursuit actuellement sa thèse avec une spécialisation sur les biocomposites. Son travail porte sur l’« Elaboration de composites thermoplastiques injectables à base d’anas de lin» et s’inscrit dans le cadre du projet GRAINE « ProActif » (2022-2024) financé par l’ADEME et porté par le Groupe Depestele en partenariat avec AGPlast et IMT Mines Alès.

Préparation de composites injectés renforcés par des anas de lin pour la caractérisation, la modélisation mécanique, l'analyse microstructurale et les applications commerciales

L’objectif industriel du projet ProActif est de développer une nouvelle voie de valorisation à haute valeur ajoutée pour les anas de lin, c’est-à-dire les fragments de paille co-produits de l’extraction des fibres de lin, utilisées notamment pour les industries textiles et composites. « L'anas de lin est le principal co-produit de la production des fibres de lin, représentant environ 50 % du poids de la tige de lin sèche. Il est principalement utilisé pour le paillage et la litière pour animaux. » explique Ali Nour El Dein. « Nous pourrions trouver d’autres manières de l’utiliser, notamment comme charge de renfort pour les biocomposites thermoplastiques injectés ».

Dans ce cadre, les travaux de thèse d’Ali consistent à élaborer des composites thermoplastiques à base d’anas de lin et à étudier leur microstructure et leur comportement mécanique.