Aller au contenu principal

BEST-CROP : de nouvelles variétés d'orge au nom de l'économie circulaire

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Financé par Horizon Europe, le projet mené par l'Université de Milan vise à exploiter des technologies innovantes pour augmenter les rendements de la céréale qui occupe 10 % des terres cultivées dans l'UE.

Développer de nouvelles variétés d'orge avec une capacité de photosynthèse améliorée et des caractéristiques de paille optimisées pour être en accord avec les principes de l'économie circulaire. Tels sont les objectifs du projet BEST-CROP (Boosting photosynthESis To deliver novel CROPs for the circular bioeconomy), mené par l'équipe de Paolo Pesaresi, professeur au département des biosciences, avec 18 partenaires européens et financé par le programme Horizon Europe à hauteur de 6 millions d'euros. Le projet vise à exploiter des technologies innovantes dans le domaine des biotechnologies pour augmenter le rendement des cultures grâce à l'amélioration de la capacité photosynthétique et de la qualité de la paille, avec la participation de semenciers, d'entreprises spécialisées dans la transformation des pailles végétales et de chercheurs de sept universités européennes.

Au centre des activités de BEST-CROP se trouve l'orge, l'une des céréales les plus importantes au monde. L'Union européenne en produit la plus grande quantité (près de 55 millions de tonnes de grains par an) sur une surface représentant environ 10 % des terres cultivées de l'Union européenne. À la lumière de ces données, le projet, qui débutera en juillet 2023 et durera jusqu'en juin 2028, vise à atteindre plusieurs objectifs :

  • Atténuer les effets de la pollution atmosphérique par l'ozone, due à des périodes de sécheresse prolongées, par la modulation de la conductivité stomatique pour permettre une plus grande absorption de l'ozone sans effets négatifs sur la tolérance à la sécheresse et le rendement ;
  • Répondre à la crise alimentaire mondiale en fournissant des variétés hautement productives grâce à l'optimisation du rendement photosynthétique (l'orge représente également un modèle idéal pour transférer les résultats du projet à d'autres céréales) ;
  • Promouvoir la croissance de l'économie circulaire en transformant la paille d'orge en composés et matériaux à haute valeur ajoutée pour remplacer les produits actuellement obtenus dans des secteurs industriels à fort impact environnemental, en mettant l'accent sur les secteurs de l'alimentation animale, des lubrifiants et de la construction.

Contacts à IMT Mines Alès : Nicolas Le Moigne, Stéphane Corn, Rodolphe Sonnier, Clément Lacoste (Responsables scientifiques au sein des laboratoires PCH et LMGC)

 

best-crop_logos-partenaires

Consultez le communiqué de presse (en anglais)