Une entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap, pour recycler le plastique, Boudi. Avec une chèvre comme emblème car elle laisse propre l’endroit qu’elle quitte.
En janvier 2023, Jean Sauttreau décide d’abandonner son gros salaire, un emploi stable, la tranquillité, pour revivre l’aventure de la création d’entreprise, et agir pour ce qui lui semble positif, lutter contre la pollution de l’environnement. Et revenir à une économie de bon sens.
Tant qu’il y aura du pétrole, il y aura du plastique, donc de la pollution. La plupart des plastiques finissent enfouis. Un Occidental génère 70 kg de plastique par an, statistique en constante évolution.
Jean Sauttreau connaît bien le monde de la construction. Les bardages pour couler le béton sont en plastique, et ne sont pas recyclés. L’idée primée par le concours Audace est de proposer du bardage en plastique recyclé, réutilisable et recyclable. La valorisation des déchets permet leur élimination. Un produit d’une certaine valeur n’est pas jeté.
Une entreprise adaptée propose un accueil des personnes en situation de handicap. L’employeur doit se soucier du logement et du transport de son collaborateur. Et adapter le poste de travail selon les possibilités des personnes, et les rendre le plus employables possible pour qu’elles puissent travailler ensuite dans tout type d’entreprise. Ma victoire est de leur inculquer la confiance en soi, les rendre autonomes pour qu’elles se sentent bien dans la société.
Les travaux de recherches sont rendus possibles à l’incubateur de l’IMT Mines Alès, avec les laboratoires mis à disposition et surtout les chercheurs et élèves de l’École.
20 tonnes de plastiques recyclés, par mois, pour commencer l’activité. Du plastique broyé, lavé, calibré et homogénéisé, acheté dans un centre de valorisation dans l’Hérault. Dans le bassin alésien, il n’y a pas encore de matériel pour recycler le plastique dont la totalité est enfouie, dans la terre.
Une succursale de Boudi devrait éclore à la Réunion, une île en prise à la pollution au plastique. Un élève de l’IMT Mines Alès, originaire de la Réunion, a été conquis par le projet et souhaite l’importer chez lui.
Les panneaux de coffrage seront consignés, pour favoriser le recyclage. L’argument écologique couplé à la pertinence économique augure une réussite, économique, sociale et écologique.
Source: Le Réveil du Midi, Article paru le mercredi 13 décembre 2023
https://www.lereveildumidi.fr/%C3%A9conomie/entreprise/boudi,-grand-prix-al%C3%A8s-audace-climat