Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, une lame de fond s’abat sur les démocraties : le tissu social se déchire, les opinions sont manipulées, les élections sont déstabilisées. Si les outils numériques ont représenté une innovation majeure dans la production et la diffusion de savoirs, ils ont également leurs côtés obscurs : ils donnent les clés de l’influence sociale à tout acteur, politique et étatique, qui souhaiterait asseoir ses idées auprès d’un grand nombre de nos concitoyens.
Comment se prémunir des intoxications et sauver notre démocratie de l’overdose numérique ?
La science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique mais nous aide à en combattre les ravages. Livrant une analyse stupéfiante des effets de l’action des GAFAM dans notre quotidien, Davis Chavalarias propose des pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous en protéger.
Mathématicien, David Chavalarias est directeur de recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’EHESS et directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, il y a lancé en 2016 le projet Politoscope, dédié à l’analyse des réseaux sociaux et du militantisme en ligne.
« Tous les citoyens devraient lire cet essai qui explique, mieux qu’aucun autre, pourquoi les Big tech menacent la démocratie et comment leur résister. »
Cédric Villani