Aller au contenu principal

DAIDALA - Lauréat national du Prix PEPITE 2024

Elian JEULIN, apprenti en 3ème année en informatique et réseaux à IMT Mines Alès remporte le Prix PEPITE 2024 : une belle récompense pour son travail sur un projet ambitieux et innovant dans le domaine du jeu vidéo : DAIDALA.

Publié le
Toutes les actualités

[PORTRAIT PORTEUR]

Rencontre et interview avec Elian Jeulin

Quel est ton parcours ? 🏁

Je suis étudiant en 3e année en apprentissage Informatique et Réseaux à IMT Mines d’Alès, passionné par la création et le développement logiciel. Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat pour allier mes compétences techniques et mon goût pour les jeux vidéo. Mon projet DAIDALA incarne cette double ambition : créer mes propres jeux et créer mon entreprise.

Pour développer ce projet, je me suis entouré d’une équipe de confiance avec 3 autres apprentis INFRES. Aujourd'hui, l'équipe compte huit membres au total :  Guillaume Barré (scénariste), Rayan Belkessam, Léo Puyastier, Clément Grasset (développeurs), Léo Thiery et Guy Marsac (artistes 3D), Esteban Thomas (sound designer). Chacun apporte son expertise pour donner vie à DAIDALA.

Elian_JEULIN_Prix_PEPITE_2024

 

Peux-tu présenter ton projet ? 🚀

DAIDALA est un jeu vidéo d’horreur qui propose une innovation de gameplay ! Grâce à une application gratuite, le joueur utilise son téléphone comme une lampe torche virtuelle, qu'il peut déplacer en temps réel pour diriger la lumière dans le jeu. En quelques clics, le joueur transforme son smartphone en outil d'interaction direct, rendant cette immersion accessible à tous.

DAIDALA propose une réinterprétation originale du mythe d’Icare. Dans cette version, Icare ne chute pas dans la mer mais dans le labyrinthe de son père, Dédale. Consumé et défiguré par le soleil, Icare est désormais aveugle et sourd, réagissant uniquement aux sources de lumière qu’il traque sans relâche pour tenter de retrouver la puissance solaire qu’il a perdue. Cette transformation en une créature monstrueuse et effrayante se déroule dans un labyrinthe mythologique, où les joueurs doivent user de stratégies pour gérer la lumière et tromper Icare.

Quel rôle a joué l’IMT Mines Alès dans le développement du projet ?

🤝 Un accompagnement personnalisé et écosystème entrepreneurial

L’IMT Mines Alès a joué un rôle essentiel dans le développement de DAIDALA, avec un accompagnement mené par Muriel Durand, chargée d’affaires à l’incubateur. Cet encadrement m’a permis de structurer mon projet et d’acquérir des compétences en gestion de projet et en financement.

Muriel a également facilité la mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial et le secteur du jeu vidéo. J’ai pu bénéficier des conseils de Florent Desserre, chargé d’affaires au BIC de Montpellier, dans le cadre de Montpellier Game Lab, un incubateur dédié aux jeux vidéo. J’ai également adhéré à l’association Push Start qui regroupe les professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo en Occitanie et je participe ponctuellement aux rencontres organisées.

En parallèle, la Direction des Formations par Apprentissage a soutenu notre projet DAIDALA en finançant une étude de marché pour tester notre innovation sur ce marché concurrentiel. Cette étude a permis de recueillir des données stratégiques, notamment sur l’intérêt et les attentes des joueurs.

Enfin, DAIDALA a été lauréat du 2ème prix d'aide au projet d'élèves de la Fondation Mines Alès en avril 2024 : nous avons gagné un prix de 1000 €.

🎯 Participation au salon Viva Technology à Paris en mai 2024 : 1er test test terrain

En avril 2024, DAIDALA a remporté le concours de pitch organisé par l’incubateur étudiant IMT Mines Alès. Cette première place a permis à toute l’équipe de participer au salon Viva Technology en mai 2024, avec l’appui de la Région Occitanie. À cette occasion, plus de cinquante visiteurs ont testé le gameplay, confirmant l’originalité et le potentiel du concept. Les retours variés des participants ont aussi ouvert des perspectives d’utilisation au-delà du jeu vidéo. Globalement, la participation à VivaTech nous a permis de gagner en visibilité, avec plusieurs articles de presse et une interview pour France Bleu Gard-Lozère.

🏆 Lauréat national du prix PEPITE 2024

Cette première expérience de pitch m’a également préparé pour le Prix PEPITE. Fort de cette première présentation, j’ai su élargir mon discours en mettant l’accent sur l’innovation technologique, au-delà du jeu vidéo, afin de toucher un auditoire plus large. J’ai aussi appris à adapter mon discours pour rendre DAIDALA accessible, même à ceux qui ne sont pas familiers avec le domaine en démontrant la portée de l’innovation.

Quelles sont tes perspectives d'avenir ? 🌠

Grâce au Prix PEPITE d’un montant de 7 000€, je prévois de structurer le développement de DAIDALA et notamment le monstre du jeu, Icare. Je souhaite terminer mes études et, par la suite, créer ma société autour du projet. Je veux continuer ce qui me passionne : créer des jeux vidéo, développer DAIDALA, et pouvoir, par la suite, commencer à chercher de futurs investisseurs.

As-tu un conseil à donner pour les futurs étudiants-entrepreneurs ? 💡

L’entrepreneuriat étudiant est une opportunité unique pour tester ses idées, se former, et découvrir les réalités d’un projet professionnel. J’encourage les étudiants à s’entourer de personnes compétentes et à utiliser les ressources à leur disposition, telles que les incubateurs et les réseaux professionnels, qui permettent de transformer une simple idée en un projet concret et structuré. Entreprendre pendant les études offre l’avantage de se lancer dans un cadre sécurisé, en bénéficiant d’un accompagnement qui permet d’acquérir des compétences clés pour l’avenir.

Elian_JEULIN_Prix_PEPITE_2024_2