Dans le cas des maladies chroniques (insuffisances rénales par exemple), la perte de masse et de force musculaire est un prédicteur majeur de mortalité. L’exercice physique apparait comme une des solutions les plus adaptées pour limiter la perte de masse musculaire et la réduction d’aptitude fonctionnelle des patients. Certains exercices de pédalage à charges modérées très peu coûteux d’un point de vue énergétique sont spécialement adaptés aux faibles aptitudes énergétiques des patients souffrants de maladies chroniques. Il n’existe cependant pas sur le marché de dispositif offrant aux patients des possibilités avancées et adaptées de tels exercices physiques.
Le projet Musclus Excentricus, « Intégration d’un ergomètre à pédalage excentrique au lit du patient dialysé » financé par la région Occitanie dans le cadre de l’appel d’offre « Recherche et société » en 2021 vise à pallier ce manque. Le consortium est composé d’IMT Mines Ales, le laboratoire DMeM (Dynamique du Muscle et Métabolisme), et de la fondation Aider Santé.
Si IMT Mines Alès, avec sa plateforme mécatronique, apporte ses compétences en développement de Systèmes Mécatroniques, le laboratoire DMeM possède, lui, l’expertise scientifique dans le domaine de l’analyse des réponses musculaires aux sollicitations physiques. Cette complémentarité est nécessaire pour apporter des solutions innovantes aux problématiques d’altération musculaire des patients dialysés d’Aider Santé.
Après une série de tests sur sujets sains, le prototype d’ergomètre a été livré et installé chez Aider Santé. Il permettra dans les mois qui viennent de créer et d’évaluer les bienfaits de séries d’exercices pour la réhabilitation musculaire des patients dialysés d’Aider-Santé.