Aller au contenu principal

Lancement du projet ENFIELD (European Lighthouse to Manifest Trustworthy and Green AI)

Financé par Horizon Europe (2023-2026), le projet ENFIELD (European Lighthouse to Manifest Trustworthy and Green AI) vient d’être lancé à la Norwegian University of Science and Technology (NTNU). Ce projet implique 30 partenaires issus de 18 pays, dont l’IMT, qui intègre ainsi le réseau européen « European AI Lighthouse » des centres d’excellence en intelligence artificielle (IA).

 

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Le projet ENFIELD a pour objectif de développer une recherche fondamentale qui établisse les piliers scientifiques d’une IA adaptative, verte, centrée sur l'Homme, et de confiance. Ce projet aura notamment des applications dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de la fabrication industrielle et du spatial. Il s’agit pour les 30 partenaires de mener des activités de recherche de haut niveau en synchronisation avec les défis de l'industrie, afin de renforcer la position concurrentielle de l'Union Européenne dans le domaine de l'IA et d’avoir un impact socio-économique significatif au profit des citoyens et des entreprises européens.

Au sein de l’IMT, c’est la communauté « Data Analytics et Intelligence Artificielle », réunissant les compétences scientifiques de ses écoles en IA et en science des données, qui s’est impliquée. Pour la première fois, c’est l’Institut dans son ensemble qui est partenaire d’un projet européen. Jacky Montmain et Sébastien Harispe (tous deux enseignants-chercheurs à IMT Mines Alès au sein du laboratoire EuroMov Digital Health in Motion) ont participé au kick-off meeting du projet les 3 et 4 octobre 2023 à Oslo. Ils se positionneront en particulier sur les deux piliers de l’IA adaptative et de l’IA centrée sur l’Homme avec une prédilection pour la santé comme domaine d’application, en cohérence avec la stratégie de recherche de leur unité de recherche EuroMov DHM et les enseignements dispensés dans le département 2IA – Informatique et Intelligence Artificielle – d’IMT Mines Alès. Stéphane Lecoeuche, co-animateur de la communauté IMT Data & IA, et nouvellement Directeur de la Recherche a IMT Mines Alès, a également participé au montage de ce projet.

« L’essor du numérique, et plus particulièrement de l’IA, bouleverse nos pratiques professionnelles, nos relations aux autres et façonne même de nouvelles façons de penser. Il est primordial, à l’heure de ces mutations, de se recentrer sur l’Humain. » explique Jacky Montmain. « Qu’elle soit « pour » ou « par » l’humain, l’IA ne doit pas perdre de vue que son ambition première doit être d’améliorer la vie de l’Homme, de favoriser son bien-être, sa santé, dans le respect des différences, et tout en limitant les impacts sur son environnement. L’Intelligence Artificielle Adaptative (IAA) est une forme d’IA qui peut apprendre, s’adapter et s’améliorer en fonction des changements de données et d’environnement. L’IAA, contrairement aux systèmes d’IA traditionnels, peut réviser son propre code pour s’adapter aux changements du monde réel qui n’étaient pas connus ou prévus lorsque le code a été écrit. Cela permet ainsi aux systèmes d’ajuster leurs pratiques et leurs comportements d’apprentissage en fonction des circonstances réelles, apportant de l’innovation et de la résilience. »

Au-delà des avancées scientifiques que promet ce projet, ce lancement souligne aussi la constitution d’une force collective qui s’est créée au sein de l’IMT sur ces disciplines. « C’est l’un des premiers projets européens auquel nous répondons qui est porté par l’Institut dans son ensemble » ajoute Jacky Montmain. « C’est important car nous ne nous présentons plus individuellement comme des écoles isolées, on gagne en visibilité et en lisibilité et cela va permettre de renforcer les liens de la communauté « Data Analytics et Artificial Intelligence » en cohérence avec la feuille de route établie pour 2023-2027 vers une « Data & IA responsable » ».