En janvier 2022, quelques semaines après mon arrivée à Alès, j’ai donné des cours de cyber-sécurité aux élèves des formations par apprentissage de la section Informatique et Réseaux, et j’en ai profité pour évoquer un projet qui me tenait à cœur : faire découvrir aux jeunes la programmation et la robotique par le biais d’un concours de robots. Tout de suite, l’idée a séduit 8 élèves qui se sont portés volontaires pour organiser cette compétition.
Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès
Rendre la programmation attractive
Sous la houlette d’Assia Tria, le groupe s’organise et un projet prend forme : l’organisation d’une compétition, à destination des collèges et lycées, qui lie programmation et créativité au sein de deux épreuves différentes. Comme au patinage artistique, une première épreuve imposée permettra de suivre un parcours de précision en temps limité et une seconde épreuve libre permettra d’exprimer une création artistique à travers une chorégraphie.
Chaque classe participante sera dotée d’un kit de 8 robots d’une valeur de 1000 euros qui seront conservés après le concours, ainsi que d’équipements divers. Elles disposeront ensuite de plusieurs mois pour préparer ces deux épreuves avec l’aide des enseignants de disciplines croisées et des étudiants d’IMT Mines Alès. Le concours se clôturera par la présentation des compositions artistiques devant un jury qui appréciera notamment la mise en scène, les décors et l’originalité de la chorégraphie.
L'inclusion numérique, un enjeu de société qui doit mobiliser !
IMT Mines Alès est un acteur tout à fait légitime pour des actions visant à l’inclusion de tous dans le domaine du numérique. Avec ce concours, estime Assia Tria, nous atteignons une dimension supérieure : celle de fédérer des énergies au-delà de nos murs et d’impulser une dynamique qui implique élèves et enseignants des collèges et lycées.
La directrice d’IMT Mines Alès ne doute pas d’entraîner dans le mouvement entreprises et mécènes afin de collecter les 20 000€ qui permettront de doter une vingtaine de classes.
Ce concours est vraiment très différent des autres concours de robotique qui sont plutôt axés sur l’affrontement des robots entre eux. Ce concours ajoute une dimension artistique, un côté créatif et poétique. C’est clairement inclusif pour tous les profils. Je suis certaine que c’est un challenge qui va mobiliser largement !
1er prix du Trophée Minerva
Dans le groupe d’étudiants d’IMT Mines Alès, deux jeunes femmes, Luna Loisel Ramel et Angèle Mateos sont particulièrement motivées. Elles partagent et élargissent le constat : il faut acculturer les jeunes et particulièrement les jeunes filles au domaine de l’informatique. Avec l’espoir que cette action leur ouvre des perspectives de carrières dans ce domaine. L’objectif est de leur permettre d’oser pour imaginer un futur possible !
Audacieuses et déterminées, Luna et Angèle ont candidaté en octobre dernier à l’appel à projets du Trophée Minerva. Proposé par la Fondation F.initiativas en partenariat avec l’Université de Perpignan, ce concours vise à récompenser des projets scientifiques portés par des étudiantes d’Occitanie avec une volonté de promouvoir les femmes de sciences. Une excellente idée puisqu’elles ont décroché, le 14 décembre, le 1er prix de la thématique mathématiques, informatique et sciences de l'information, d’un montant de 3 000€.