Aller au contenu principal

Pollution du Gardon : un diagnostic territorial pour le bassin cévenol

Le 7 Juillet 2022, Philippe Lionel Ebengue Atega.a présenté ses résultats de recherche les contributions anthropiques et naturelles dans les contaminations en arsenic et en antimoine dans les eaux souterraines dans le cadre d'un diagnostic territorial : application au bassin cévenol.

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Cette thèse financée par la Région Occitanie. a permis des échanges pointus de la part des examinateurs venus de Paris, Montpellier dont une responsable de Danone et en présence des membres de l'association ADAMVM qui lutte contre toute forme de pollution due à l'exploitation minière.

Lionel Ebengue se résume ainsi, il veut aider les territoires à maîtriser les risques de pollution.

90% des eaux consommées sont souterraines, dans le Gard

70% des eaux consommées, sont souterraines, en France, ça monte à 90% pour le bassin alésien, ce qui concerne 150 000 personnes, réparties sur 120 communes. La géologie est très riche, c'est à dire diverse, avec du granit, du schiste, du calcaire... La migration des métaux lourds dépend de la structure des sols, de la profondeur de la nappe, de la pente du terrain, de la conductivité hydraulique de l'aquifère. C'est complexe, et c'est un prétexte pour les divers responsables de mal répondre aux demandes d'une partie de la population où le taux de cancers est supérieur et de beaucoup aux normes.

Il faut agir, insiste le docteur Lionel Ebengue, qui a établi une carte des contaminations et parle de science de l'utilité.