Dans le cadre du projet européen MANIFESTS, le Laboratoire des Sciences des Risques (LSR) collabore avec le Cedre (coordinateur du projet) à la construction d’un jeu sérieux sur la thématique des pollutions maritimes par produits chimiques. Les 31 août et 1er septembre derniers, une partie de l’équipe s’est donc retrouvée à Brest, dans les locaux du Cedre, pour réaliser deux tests du prototype encore en cours de construction.
Ces tests sont essentiels dans une démarche de co-conception par boucles itératives. Ils permettent, d’une part, de valider les mécaniques de jeu et les contenus pédagogiques, et d’autre part, d’identifier les ajustements encore nécessaires au fonctionnement attendu.
Le jeu, d’une durée de deux heures environ, a été testé avec deux équipes différentes, composées de quatre joueurs. La partie de jeu a été suivie d’entretiens d’autoconfrontation au cours desquels les joueurs, confrontés à leur activité durant le jeu, sont invités à commenter, raconter, décrire ce qu’ils ont vécu.
L’immersion dans le jeu a été évoquée par l’ensemble des joueurs : « ça m’a mis dans l’ambiance Escape Game », « où sont les indices ? », « oh des chiffres, oh des lettres, oh la la il y a un code ! », « je me suis vraiment plongée dedans, j’ai pas vu le temps passer ».
Et les contenus pédagogiques ont aussi eu des effets positifs répondant aux attendus des concepteurs : « si l’objectif pédagogique c’était mettre en garde, pour moi c’est atteint, et je n’oublierai plus jamais cette histoire ».
Ces tests sont prometteurs pour la finalisation et la valorisation du jeu MANIFESTS.
Contacts : Aurélia Bony-Dandrieux, Jérôme Tixier, Mélanie Secheppet