Cette université, composée de 10 établissements d’enseignement supérieur européens partenaires, a pour but de renforcer la collaboration universitaire supranationale pour faire progresser le lien entre la recherche et la société.
La délégation slovaque, composée de personnels scientifiques, avait pour mission de visiter une école de l’IMT, tout en explorant les opportunités de coopération en matière de recherche entre l'IMT et la STU. IMT Mines Alès a notamment pu présenter ses recherches en matière jumeaux numériques, automatisation, gestion de crise, systèmes de production, sciences des matériaux et de la fabrication additive.
Les échanges ont également porté sur la mobilité des élèves et doctorant-e-s. A commencer par un séjour de recherche : Clarissa Gregory https://theses.fr/s375569, doctorante au Laboratoire des Sciences des Risques, se rend fin 2024 dans un laboratoire de l’Université slovaque pour y travailler pendant 3 mois sur les jumeaux numériques.
Il est également prévu qu’une délégation alésienne se rende à Bratislava pour une visite retour, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de collaboration.