Les arbres représentent l’un des succès majeurs de l’évolution des espèces. Ils nous sont devenus si familiers que nous ne réalisons plus à quel point ils fournissent un matériau ultraperfectionné, durable, renouvelable, biodégradable et fabriqué en 3D par énergie solaire à partir de CO2 : le bois.
Tout au long du siècle dernier, de nouveaux produits industriels dérivés du bois ont été mis au point pour répondre aux exigences modernes : isolants, contreplaqué, panneaux de process, lamellé-collé, CLT, bois ignifugés, bois torréfiés, … qui sont devenus indispensables dans tous les secteurs de la filière bois et sont de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins de consommation en produits biosourcés et lutter contre le changement climatique.
Pourtant, de nombreux défis restent à lever pour développer des produits bois plus soutenables en favorisant l’utilisation de ressources locales gérées durablement, résistantes à la biodégradation de manière naturelle ou conférée par des traitements plus respectueux de l’environnement, en développant des produits techniques d’ingénierie plus durables, et en mieux valorisant leur fin de vie.
Ce sont au total une cinquantaine de personnes qui ont pu participer à ce séminaire, dont la moitié à distance, provenant des écoles IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi, IMT Nord Europe, Paris (DG et Mines Paris PSL), ainsi que des chercheurs de l’ICA et d’autres universités (Bretagne-Sud, Montpellier). Les participants ont pu assister à plusieurs présentations académiques (IPREM, ICA, EcoFoG, BioWooEB, PCH), industrielles (XYLAE, VALDELIA, WOODOO) et institutionnelle (FCBA, Communauté de Communes de la Région PACA), suivi par une visite du C2MA.
« Le bois est résolument un matériau de haute performance et d’avenir, qui a mobilisé la communauté avec succès. Je tiens à remercier tout le personnel de l’école impliqué dans l’organisation réussie de ce séminaire », déclare Clément Lacoste.