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Soutenance de thèse d'Antonin Hamon

Le 1er décembre 2022, Antonin Hamon soutiendra sa thèse intitulée Proposition d'une méthodologie outillée de mise en œuvre du rejeu pour la formation à la gestion de crise - Mesure des impacts sur l'apprentissage. Cette thèse est dirigée par Aurélia Bony-Dandrieux, enseignante-chercheuse au Laboratoire des Sciences des Risques.

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Résumé de la thèse :
Nos sociétés sont amenées à affronter des crises de nature, d’intensité et de soudaineté diverses mais souvent d’une grande complexité. Les équipiers de crise et en particulier la direction des cellules de crise doivent être préparés au pilotage de crise et en particulier à la prise de décision en univers incertain. Les exercices de formation à la gestion de crise, notamment ceux dits « cadres », visent à solliciter les apprenants pour qu’ils améliorent leurs capacités d’anticipation, leurs aptitudes à exploiter les informations ou encore à gérer la pression médiatique. En particulier, ils permettent de les entrainer aux compétences non techniques telles que le partage et la hiérarchisation d’informations, l’anticipation ou encore la prise de décision. Cette thèse s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés au Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès sur la formation à la gestion de crise. Elle a pour objecti!
 f de tester une nouvelle pratique pédagogique basée sur la possibilité de rejouer tout ou partie d’un exercice de crise. La répétition, appelée rejeu, est ici envisagée comme un moyen pour l’apprenant d’apprendre de ses erreurs et de mieux évaluer les conséquences de ses décisions. La mise en œuvre du rejeu dans le cadre d’exercices de formation à la gestion de crise requiert de repenser les exercices et en particulier de proposer une approche guidée précisant les étapes de réalisation et les points de vigilance. Parallèlement, la mise en œuvre concrète du rejeu a mis en évidence le besoin d’outils dédiés d’aide à la scénarisation et à l’animation des exercices qui sont présentés dans le manuscrit. Pour ce faire, une démarche s’appuyant sur les concepts de la systémique pour la modélisation d’une situation de crise est proposée et permet de poser les bases d’un outil de simulation, facilitant l’évaluation des conséquences d’une décision stratégique, le retour en arrière induit par le rejeu et accompagnant le débriefing. Enfin, dans l’objectif d’évaluer la pertinence de l’utilisation du rejeu pour la formation à la gestion de crise, un protocole expérimental a été proposé. Ainsi, plusieurs exercices de crise ont été réalisés avec et sans rejeu. Le recueil de données relatives à la mise en œuvre du rejeu est mené au moyen de questionnaires soumis aux participants et d’entretiens permettant d’élargir les questionnements. Les premiers résultats tendent à montrer que le rejeu présente un intérêt pour l’apprentissage des compétences de la gestion de crise mais que sa mise en œuvre et notamment la réalisation d’un outil d’animation dédié demandent un investissement en temps important pour les formateurs.

Mot clefs : Gestion de crise, formation, rejeu, pédagogie, répétition, simulation, modélisation système, scénario, facteurs d’apprentissage, environnement de crise


Abstract :

Our societies have to deal with crises of varying nature, intensity and suddenness but often of great complexity. Crisis team members and in particular the decision-makers in crisis cells must be prepared for crisis management and in particular for decision-making in an uncertain world. Crisis management training exercises, particularly those known as "framework" exercises, aim to encourage learners to improve their anticipation skills, their ability to exploit information or to manage media pressure. In particular, they enable learners to train in non-technical skills such as sharing and prioritising information, anticipation and decision making. This thesis is a continuation of the work carried out at the Laboratoire des Sciences des Risques of IMT Mines Alès on crisis management training. It aims to test a new pedagogical practice based on the possibility of replaying all or part of a crisis exercise. Repetition, or replay, is seen here as a way for the learner to learn from his mistakes and to better evaluate the consequences of his decisions. The implementation of replay in the context of crisis management training exercises requires rethinking the exercises and in particular proposing a guided approach specifying the stages of execution and the points of vigilance. At the same time, the concrete implementation of replay has highlighted the need for dedicated tools to assist in the scenarisation and animation of the exercises presented in the manuscript. To this end, an approach based on the concepts of systemics for the modelling of a crisis situation is proposed and makes it possible to lay the foundations of a simulation tool facilitating the evaluation of the consequences of a strategic decision, the backtracking induced by the replay and accompanying the debriefing. Finally, in order to evaluate the relevance of using replay for crisis management training, an experimental protocol was proposed. Thus, several crisis exercises were carried out with and without replay. Data collection on the use of replay was carried out by means of questionnaires submitted to the participants and interviews allowing for a broader range of questions. The first results tend to show that replay is interesting for learning crisis management skills, but that its implementation, and in particular the creation of a dedicated animation tool, requires a significant investment of time for the trainers.

Keywords : Crisis management, training, replay, pedagogy, repetition, simulation, system modeling, scenario, learning factors, crisis environment