Comment fabriquer plus local et plus vert ?
L’un des axes de recherche du laboratoire PCH (Polymères Composites et Hybrides) concerne le potentiel d’utilisation de la biomasse pour le développement de matériaux biosourcés. Dans ce contexte, un projet initié avec Atelier LUMA, dont les résultats viennent d’être présentés, a donné lieu au développement de bioplastiques à base d’algues récoltées ou produites localement.
La coordination du projet à IMT Mines Alès a été assurée par Eder Castro, Nicolas Le Moigne, Marcos Batistella, et Benjamin Gallard, membres de l’équipe PCH. A partir de différentes souches d’algues fournies par Atelier LUMA (macroalgues invasives et microalgues produites en bassin), ils ont pu développer différentes formulations thermoplastiques biosourcées à base de polyamides, de PHAs et d’algues pouvant être mis en forme par injection ou par impression 3D via les procédés FDM (Fused Deposition Modeling) et SLS (Selective Laser Sintering). Ces matériaux seront utilisés par Atelier LUMA dans le cadre de projets de Recherche et Développement dédiés à la création et au design.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration démarrée en 2017 entre IMT Mines Alès et Atelier LUMA, et qui vise à étudier le potentiel de différentes ressources biosourcées en substitution à des matériaux d’origine fossile.
Pour en savoir plus :
Atelier LUMA, un projet porté par LUMA Arles, co-développe des façons innovantes d’utiliser les ressources et de dynamiser les activités de la bio-région, en utilisant le design comme outil de transition. Dans le cadre d’atelier LUMA, le Labo Algues est dédié à la culture de micro et macro-algues (https://www.atelier-luma.org/projets/algae-platform-2) et au développement d’éco-matériaux à partir de ces algues (https://www.atelier-luma.org/projets/bioplastiques).