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ODD 11 : Villes et communautés durables

À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 11


RAPPORT 2023

Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à réhabiliter et planifier les villes et territoires, de manière à pouvoir offrir des services à tous les citoyens, notamment en limitant ou réduisant fortement les impacts environnementaux.

IMT Mines Alès anime un campus aux pratiques durables et en lien avec son territoire

A.    Formation

Parmi les formations proposées aux ingénieurs, le Département Génie civil et bâtiment durable (GCBD) : « Créer les bâtiments et les grands ouvrages de demain au service de la société et innover pour préserver l’environnement », propose 3 parcours en propre :
-    Ingénieur généraliste, option Infrastructures et grands ouvrages
-    Ingénieur généraliste, option Bâtiment et énergie
-    Ingénieur de spécialité en Conception et management de la construction (apprentissage)
 
Certains modules permettent aux élèves de comprendre que la conception de bâtiments durables nécessite la prise en compte de leur environnement naturel du bâtiment pour optimiser leur enveloppe, les systèmes énergétiques et assurer de bonnes conditions de confort. Dans l’ensemble de ces formations (dont certaines sont présentées à l’ODD7), l’élève apprend les principes de base des méthodes de planification et de construction ainsi que les possibilités pour améliorer la durabilité du bâtiment (utilisation de l’énergie, les énergies renouvelables, la construction de bâtiments résilients…). Il y a également 3 parcours bidiplômants Ingénieur-architecte : Ingénieur généraliste + diplôme d’architecte (avec 3 établissements partenaires au choix). Les enseignements apportés dans le département Energie, Environnement, Risques permettent aux élèves d’aborder les notions de cycle de l’eau et les conséquences des aménagements urbains sur ce cycle, la résilience face aux aléas climatiques, la gestion des déchets sur un territoire. Le projet « Energie environnement » effectué par les élèves au dernier semestre leur permet de mettre en application ces aspects via une demande qui faite par une collectivité, une association, une ville, etc. Par ailleurs, lors des projets effectués par les élèves en département, les sujets sont fréquemment posés par les acteurs locaux, qu’il s’agisse d’entreprises locales, ou des associations. Le module d’enseignement « Ecologie industrielle et territoriale » donne aux élèves les clés d’analyse pour caractériser les territoires du point de vue de la soutenabilité de leurs activités, et pour étudier des trajectoires de résilience.

B.    Recherche

B.1. Laboratoire CREER, équipe ERT

L’équipe ERT participe au groupement « hydrogène » de l’IMT : H2 Mines, qui porte le projet Carnot HyTrend. Ce projet s’intéresse à la production d’hydrogène, au captage de CO2 et à la méthanation pour la production renouvelable de chaleur par combustion et notamment l’interaction avec les différents réseaux d’énergie : POWER TO X. Dans ce projet l’équipe ERT s’intéresse à l’économie circulaire pour optimiser les cycles de production d’hydrogène avec des énergies renouvelables et les cycles de consommation de cette énergie.

Quelques exemples de projets de recherche :

  • CHAIRE IM&T - Projet Savoirs : Le projet a été conçu dans le cadre d’une thèse questionnant l’habitabilité des territoires post-miniers par le prisme de l’invisibilisation des pollutions. L’objectif du projet est de travailler sur la manière dont le « vivre avec la pollution » se traduit concrètement en termes de gestes ;
  • Fondation SEFACIL : Préparation d'un workshop international sur les futurs des territoires portuaires méditerranéens ;
  • Thèse en cours de Fabienne ERRERO : travaux sur le rôle de l’eau dans l’évolution des modes d’habitat en Cévennes – repenser les interactions hydro-sociales pour un aménagement durable dans le Haut Bassin versant des Gardons.

B.2. Laboratoire CERIS, équipe ISOAR

Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (plateforme permanente transversale et multirisques d'échanges entre plusieurs centaines d'acteurs) : diverses prestations ont été menées sur la période 2022-2024, comme la sensibilisation des élus d'Alès Agglomération aux catastrophes naturelles et aux risques.

 

C.    Gestion environnementale du campus

C.1. Politique de mobilité durable

  • La politique de mobilité durable répond à deux objectifs : lutter contre le changement climatique (les déplacements constituent le plus gros poste de l’empreinte carbone de l’école) et lutter contre la pollution atmosphérique. Cette politique prend la forme d’un « plan de déplacement campus », concernant tant les problématiques de déplacement de ses élèves et de son personnel. Ce plan de déplacement campus consiste à :
  • Développer les modes de transport doux en favorisant l’usage du vélo, de la trottinette ou la marche à pieds pour les courtes distances. A ce titre ont été mis en place sur les sites de l’école plus de 200 places de parking de vélos. Des actions visant à renforcer la sécurité routière ont également été menées ;
  • Incitation à l’utilisation des transports publics. L’école a mené, en partenariat avec l’agglomération d’Alès et l’opérateur chargé des transports, une démarche de révision des horaires de bus desservant les campus de l’école et la maison des élèves ;
  • Encourager les déplacements en train, notamment en prenant en charge 50% du coût des abonnements trajets-domicile pris par les personnels ;
  • Favoriser le covoiturage des élèves et du personnel. Les élèves s’engagent ainsi dès leur inscription à utiliser ce mode de transport. Les accès aux parkings de l’école ne sont possibles qu’aux élèves effectuant du covoiturage par équipage de 3 personnes. Pour le personnel domicilié à Nîmes ou Montpellier, l’école met à disposition 6 véhicules de covoiturage (représentant environ 20 personnes) ;
  • Rendre les campus plus piétons, en particulier celui de Croupillac dans le cadre de sa refonte en cours (qui ne sera plus accessible en voiture pour les élèves à l’issue de cette refonte). Une démarche similaire est en cours de réflexion pour le campus de Clavières ;
  • Doter le campus de Croupillac d’un espace de restauration simple incluant une offre de produits bio et écoresponsables, et réduisant ainsi le nombre de trajets inter-sites ;
  • Communiquer davantage sur les aides publiques à l’achat de vélo ou de véhicules électriques, ou sur les actions menées par l’association des élèves Emabike ;
  • Réduire la consommation d’énergies fossiles et la pollution associée aux véhicules de service. Tous les véhicules de l’école respectent désormais la norme antipollution « Euro 5 ». La politique d’achat des véhicules de l’école vise l’acquisition de véhicules électriques, hybrides ou respectant la norme « Euro 6 ». Plusieurs véhicules hybrides ont été acquis ainsi qu’un fourgon 100% électrique pour se déplacer sur les campus. Des bornes de chargement électrique ont été installées à proximité des campus ;
  • Former le personnel à la conduite écoresponsable. Deux campagnes de formation ont déjà eu lieu visant en priorité les personnels fortement exposés au risque routier ;
  • Développer l’offre de salles équipées de matériel de visioconférence, ainsi que les dispositifs individuels sur les ordinateurs des agents. 12 kits de visioconférence ont à ce jour été installés dans des salles de réunion (+ sensibilisation du personnel).

C.2. Politique de réduction de l’impact environnemental des bâtiments

Afin de réduire l’impact environnemental de l’école, le projet immobilier dénommé CREAPP a visé en la construction de 2 bâtiments et le réaménagement du centre de documentation en Learning Center en prenant en compte dès leur conception des objectifs élevés en matière de performance environnementale. Dans cette démarche le HUB Créativité a été labellisée « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM). Cette démarche couvre la conception des bâtiments, leur construction avec des contraintes en matière de gestion des déchets, de suivi des consommations en eau et en électricité et l’exploitation des bâtiments.
Coup de cœur « Mise en œuvre technique » 2023 (Prix national de la construction Bois), le HUB créativité d’IMT Mines Alès, de forme elliptique, prend place à l’intersection de toutes les circulations du campus. Bâtiment ouvert, lieu de convergence de la créativité, on y pénètre naturellement par un hall monumental. Sous sa spectaculaire charpente en lamellé-collé supportant une coupole ellipsoïdale recouverte de zinc, le hall est un atrium, un forum où prennent place gradins en chêne, scène, écrans accueillant une conférence, un spectacle. Tel un ruban, une rampe intérieure s’enroule et relie les salles de réflexion, jusqu’à la salle de colloque, bordée d’une terrasse panoramique.

D. Rôle de médiateur culturel et des traditions sur le territoire

Les festivals

  • Passeur de livres : du 1er au 4 juin 2023, deuxième édition de ce festival qui permet de découvrir la richesse culturelle cévenole. Il associe dans toutes les interventions des scientifiques, des romanciers et des auteurs de bandes dessinées, afin de permettre à tous l’accès au savoir. Thème de l’année : la Beauté (25 000 visiteurs) ;
  • La Meuh Folle : les 14 et 15 avril 2023 les élèves d’IMT Mines Ales ont organisé le 20ème festival de la Meuh Folle au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès (près de 8000 personnes rassemblées). Fondé en 2001 par des élèves ingénieurs, le festival de la Meuh Folle reste et restera un évènement organisé à 100% par des élèves et totalement bénévole. Cela en fait un rassemblement unique et convivial qui lance la saison des festivals. Des sons reggae, dub, trance, électro sont à l’honneur.