Présentation
Investir dans les domaines des Sciences et du Numérique, c’est rejoindre des métiers d’avenir. Les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les progrès généraux de la médecine, la recherche de la sécurité, la complexité des processus, le développement de nouvelles molécules, les évolutions technologiques de la médecine accroissent les exigences en matière de santé. Tant en termes de recherche thérapeutique que d’organisation du système de soins et de besoins individuels, les attentes sont fortes et les demandes pointues.
Une formation bi-diplomante
Misant sur la complémentarité des formations d’ingénieur avec les spécialités des différents parcours du master, il est accessible en double diplôme Master et Ingénieur. Les étudiants sélectionnés suivent des parcours aménagés au terme desquels les élèves de l’Institut Mines-Télécom et de ses établissements partenaires ont la possibilité d’obtenir le master Sciences et Numérique pour la Santé de l’Université de Montpellier en plus de leur diplôme d’ingénieur tandis que les étudiants du master ont la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur d’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom en plus de leur master.
L’offre de formations TIC & Santé Montpellier s’adresse aux étudiants venant aussi bien du monde de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique que de la physique, la biologie, la médecine, l’odontologie, ou la pharmacie. Depuis 2010, ce sont plus de 200 professionnels qui ont été formés dont près de 20% par la voie de la formation continue ou permanente. Les débouchés se situent principalement dans les entreprises technologiques, dans les sociétés de conseil et de service informatique et auprès des acteurs de la santé : milieu hospitalier, prestataires de soins, acteurs de l’assurance et de la prévention.
Parcours & programme
Misant sur la complémentarité des formations d’ingénieur avec les spécialités des différents parcours du master, il est accessible en double diplôme Master et Ingénieur. Les étudiants sélectionnés suivent des parcours aménagés au terme desquels les élèves de l’Institut Mines-Télécom et de ses établissements partenaires ont la possibilité d’obtenir le master Sciences et Numérique pour la Santé de l’Université de Montpellier en plus de leur diplôme d’ingénieur tandis que les étudiants du master ont la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur d’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom en plus de leur master.
L’offre de formations TIC & Santé Montpellier s’adresse aux étudiants venant aussi bien du monde de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique que de la physique, la biologie, la médecine, l’odontologie, ou la pharmacie. Depuis 2010, ce sont plus de 200 professionnels qui ont été formés dont près de 20% par la voie de la formation continue ou permanente. Les débouchés se situent principalement dans les entreprises technologiques, dans les sociétés de conseil et de service informatique et auprès des acteurs de la santé : milieu hospitalier, prestataires de soins, acteurs de l’assurance et de la prévention.
Certaines UE sont mutualisées sur 2 spécialités du Master STIC pour la santé mais aussi avec d’autres masters de l’Université Montpellier. Concernant les mutualisations au sein du Master STIC pour la santé, les étudiants disposent :
S1 | S2 | S3 | S4 |
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Anglais (5 ECTS), Structures et problématiques de Santé (5 ECTS) Projet (5 ECTS) |
Champs d'application des TIC en santé (2,5 ECTS) Economie et organisation Santé (2,5 ECTS) Projet/Stage (10 ECTS) |
Projet (5 ECTS) |
UE d’Analyse bibliographique / veille scientifique (5 ECTS) Introduction aux entreprises / à la recherche (5 ECTS) |
Les spécialités PhyMed et IDS, les UEs suivantes sont mutualisées : En S1 : Robotique médicale et Neuroprothèse 1 (5 ECTS) En S2 : Capteurs et images (5 ECTS) En S3 : Robotique médicale et Neuroprothèse 2 (5 ECTS).
Insertion
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L’objectif est de former de biophysiciens capables de concevoir et d'appliquer les techniques physiques au diagnostic, thérapeutique, imagerie médicale. Les débouchés se portent sur des applications de la physique à deux grands domaines, la biologie et les sciences médicales, en répondant au besoin des professionnels en développement, utilisation et maintenance des instruments physiques dans le secteur médical et hospitalier. Cette formation peut également leur donner un accès au milieu hospitalier en tant que « personne spécialisée en physique biomédicale » et aux métiers de l’imagerie médicale, avec pour charge le développement de méthodes d’imagerie et d’instrumentation adéquates.
La poursuite des études par une thèse d'université est également possible donnant accès aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Des chercheurs ainsi formés à l’interface physique/biomédical pourraient contribuer plus efficacement au développement de nouvelles technologies pour les sciences de la vie dans le secteur privé des biotechnologies, de l’instrumentation biomédicale, ou de l’industrie pharmaceutique. Les nombreux enseignements en radio--physique et radiothérapie offrent la possibilité de présenter le concours en physique radiologique et médicale avec examen de sortie permettant d'obtenir le Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM). Cette voie peut ouvrir l’accès au métier de Physicien médical travaillant en milieu hospitalier, universitaire ou industriel.
Cette spécialité a pour objet d'offrir des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la bioinformatique, des Systèmes d'Informations, de l'Extraction de Connaissances et de la modélisation du vivant. Ces compétences seront acquises par les étudiants en manipulant et en établissant les liens entre données de différentes natures (séquences biologiques, bases de données, ontologies, …) ; en maîtrisant les outils bioinformatiques et les banques de données publiques; en comprenant les problématiques liées à la santé ; en concevant et en gérant les architectures des systèmes d'information ; en développant des logiciels, bases de données, outils web dédiés ; en analysant des données issues des disciplines en « omiques » (transcriptomique, génomique, …) ; en acquérant la maîtrise du processus d'extraction de connaissances et les techniques de fouilles de données dans un but d'aide à la décision ; en comprenant les enjeux sociétaux, éthiques et industriels liés à l'utilisation des TIC en santé. Les compétences acquises leur permettront de traiter et d'analyser des masses de données produites en santé et en agroalimentaire (dossier médical personnalisé, télésanté, imagerie médicale, données issues de capteurs, données de séquences, ...). Dans le secteur privé, ils travailleront dans une équipe R & D pour l'industrie pharmaceutique ou agro---alimentaire, que ce soit dans de grands groupes ou dans des PME innovantes. Alternativement, ils pourront occuper des postes de cadre et à terme de chef de projet dans des Sociétés de Service en Informatique (SSII) pour la production d'outils logiciels dédiés. Dans le secteur public, les professionnels formés occuperont des emplois d'ingénieur hospitalier, ou d'ingénieur à l'interface entre l'informatique et la santé. La formation offre également la possibilité de poursuivre une thèse dans le domaine des TIC et de la santé Ingénierie des dispositifs pour la Santé.
vise à former les étudiants à la maîtrise théorique et pratique de concepts et dispositifs technologiques appliqués au biomédical. De manière à atteindre cet objectif, un socle de connaissances de base est dispensé à travers des enseignements d'électronique analogique, numérique ou de traitement du signal (analogique, numérique, image). Sur la première année, des parcours spécifiques sont aménagés en fonction de l'origine des étudiants, les spécialistes d'électronique s'intégrant dans des unités d'enseignement (UE) mutualisées avec le Master EEA et les spécialistes de biologie/santé dans des UE spécifiques d'électronique. Les notions abordées sont ensuite développées dans le cadre d'UE plus spécialisées et s'appuyant sur les compétences de plusieurs laboratoires de recherche montpelliérains. Ces modules concernent, entre autres, les capteurs et l'instrumentation biomédicale, la robotique médicale, les neuro---prothèses ou la modélisation et régulation du mouvement humain. Quatre modules professionnalisants (deux projets et deux stages) permettent de plus aux étudiants d'acquérir des compétences en gestion de projets à caractère scientifique/médical et industriel ou de s'initier aux métiers de la recherche dans les domaines de la Santé. Les diplômés sont susceptibles de s'intégrer directement en tant que cadres dans des services de recherche et développement, de production ou de maintenance. Ils peuvent aussi assurer le conseil technique et la formation de l'équipe qui va commercialiser du matériel ainsi que la formation des utilisateurs (médecins, corps médical) lors de la mise en service du matériel (fonction d'ingénieur d'application). La proximité avec les laboratoires de recherche offre de plus des opportunités poursuite des études par une thèse d'université donnant accès aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
Admissions
1- Déposer votre dossier de candidature (à partir d’avril ):
- Vous êtes déjà étudiant de l’UM ou d’une autre université alors vous pouvez candidater via la plateforme e-candidat de l’université.
- Vous êtes étudiant étranger et souhaitez poursuivre vos études en France au sein de notre formation. Dans ce cas, veuillez suivre la procédure Campus France.
- Vous n’êtes pas (ou plus depuis plus de 1 an) étudiant et que vous souhaitez reprendre vos études en formation continue. Veuillez contacter Madame Marie Perriot afin d’avoir des renseignements administratifs.
2- Veuillez également contacter le(s) responsable(s) pédagogique(s) du parcours qui vous intéresse dans le but de vous présenter et compléter votre dossier si besoin.