À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 10
RAPPORT 2023
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse, notamment par une politique d’admission inclusive.
IMT Mines Alès contribue à la réduction des inégalités, que ce soit à l’échelle locale ou par son action particulière auprès des pays en développement
A. La politique sociale concernant le personnel
A.1. Politique en faveur de la diversité sociale, de l’intégration des personnes handicapées et de lutte contre les discriminations au sein du personnel
La politique d’IMT Mines Alès en faveur de la diversité et de lutte contre les discriminations au sein du personnel s’appuie sur un ensemble législatif :
- Loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté ;
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
- Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique du 17 décembre 2013 ;
- Circulaire du 3 avril 2017 relative à la mise en œuvre de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique.
A.2. Actions en faveur de la diversité sociale, de l’intégration des personnes handicapées et de lutte contre les discriminations au sein du personnel
L’Institut Mines-Télécom a élaboré un plan d’action pour le renforcement de l’intégration des travailleurs handicapés au sein de ses entités. Chaque année, un bilan de la politique handicap est présenté au CHSCTs avec les actions menées et la présentation de la déclaration effectuée auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP). Des actions ont été entreprises par l’école en faveur de l’emploi des personnels handicapés : une convention a été signée avec l’association Trisomie 21 du Gard. Cette convention permet la mise à disposition individuelle de travailleurs handicapés au sein du restaurant de l’école en vue de leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail à raison de 22 heures hebdomadaires de travail sur des activités d’employé de collectivité. À ce jour, l’école emploie 13 personnes présentant un handicap déclaré.
B. La politique sociale concernant les élèves
B.1. Politique de non-discrimination et d’égalité des chances des élèves
En tant qu’école nationale, IMT Mines Alès applique avec rigueur :
- Les principes d'égalité, de laïcité et de non-discrimination fixés dans l’article premier Constitution française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » ;
- Les principes la Convention européenne des droits de l'Homme, qui proclame le respect des droits sans considération « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation » ;
- Les principes de la Convention des Nations unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement 1960, qui rappelle que la discrimination dans l'enseignement constitue une violation de droits énoncés dans Déclaration universelle des droits de l’Homme.
IMT Mines Alès des groupes de travail pour échanger sur les problématiques de violence sexuelle et sexiste ont continué leurs actions de sensibilisation. Ces groupes composés d’élèves et de permanents de l’école ont été créés pour agir en prévention, écoute et accompagnement. De nombreuses affiches de sensibilisation ont été réalisées, à l’instar du programme « Exception’Elles » en 2023
L’école a fortement développé l’apprentissage, si bien que les apprentis (qui sont, par définition, en contrat de travail avec une entreprise qui les rémunère) représentent 38% de l’effectif des ingénieurs formés. Cette modalité de formation participe fortement à la politique de l’école en matière d’accès aux formations d’excellence pour toutes les composantes de la société. De même, les doctorants de l’école sont soit en contrat de travail soit bénéficient d’une bourse d’étude. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique, l’école a conclu un accord avec l’Institut de l’engagement, qui a ouvert à des lauréats de cet institut la voie du recrutement sur titres à IMT Mines Alès. Cet institut propose à 700 jeunes (appelés « lauréats de l’Institut »), repérés pour leur potentiel et la qualité de leur engagement, un accompagnement individualisé qui leur permet de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap, pour réaliser leur projet d’avenir. Il leur donne les clés pour s’engager et agir face aux grands enjeux du monde qui les entoure. En outre, l’école a mis en place divers services d’aide aux élèves et de soutien à la vie étudiante, présentés dans l’ODD1.
Enfin, en complément des actions à destination de ses propres élèves, l’école promeut le principe d’égalité des chances sur son territoire.
B.2. Actions en faveur de la diversité sociale, de l’intégration des personnes handicapées et de lutte contre les discriminations au sein des élèves
Sur l’année scolaire 2022-2023, IMT Mines Alès compte :
- 20 élèves de Formation ingénieur généraliste en situation de handicap
- 11 élèves de Formation ingénieur apprentie en situation de handicap
Depuis 2022, un référent handicap a été désigné pour les élèves. Par ailleurs, l’entretien, le choix des espèces, et la gestion durable des déchets verts produits ont été confiés à une entreprise d’insertion au travail pour les personnes handicapées. A l’IMT, des groupes de travail ont été constitués au sein de chaque entité pour mener à bien une réflexion sur la problématique de l'accessibilité au lieu de travail pour les travailleurs handicapés ou pour les visiteurs extérieurs en situation de handicap. L’école a ainsi établi un plan de finalisation de la mise en conformité aux règles d’accessibilité des campus aux personnes handicapées. Les travaux qui représentent plus de 800 000€ sont planifiés sur 3 ans. Certaines actions ont été lancées en test, notamment l’installation de portes automatiques sécurisées pour les personnes à mobilité réduite. Il est également à noter que les élèves ont mené des actions de sensibilisation au handicap via le bureau des sports et ont organisé un « week-end Handisport ». Par ailleurs, l’école contribue à faciliter l’intégration des jeunes dans l’emploi public ; elle propose une soixante de stages gratifiés. L’école s’efforce de développer une information transparente et large quant à l’ouverture de concours de recrutements de fonctionnaires ou les recrutements de contractuels. Par ailleurs, il est à noter que le restaurant propose un repas sans porc et un repas végétarien différent chaque jour.
B.3. Services d’aide aux élèves et de soutien à la vie étudiante
Conformément à sa raison d’être, l’école met tout en œuvre pour donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement. Aussi les élèves de l’école bénéficient-ils de services d’aide étendus et variés, notamment :
- L’aide sociale
- Le logement
- La restauration
- Le centre de documentation
- Les services d’aide à la mobilité académique internationale
- Les services d’aide relatifs à l’insertion professionnelle
- Le soutien financier aux activités étudiantes associatives
- La mise à disposition de moyens et services de l’école pour les projets/activités d’élèves
B.3.1. Aide sociale
L’école, qui dispose d’un bureau de l’aide sociale aux élèves, a mis en place les dispositifs sociaux suivants à destination des élèves :
- Mécanismes de bourses et d’aide financière détaillés ;
- Une assistante sociale pour les élèves qui assure des permanences à l’école ;
- Une psychologue pour les élèves, qui se déplace à l’école en fonction de la demande et rencontre les élèves sur rendez-vous ;
- Un référent handicap pour les élèves, chargé notamment de l’adaptation pédagogique pour les élèves handicapés (organisation des tiers temps lors des contrôles) ;
- Un local d’infirmerie.
B.3.2. Les services d’aide à la mobilité académique internationale
Grâce à son réseau de partenaires internationaux, l’école propose à ses élèves des séjours académiques, des stages ou des parcours bi-diplômants dans des nombreux établissements étrangers prestigieux, le plus souvent avec des conditions financières très avantageuses : au 31/12/2023 il y a 26 accords internationaux en double-diplôme. Une fois passé le processus de sélection, l’école apporte un appui étendu aux élèves pour concrétiser leur projet de mobilité, aux plans académique, administratif et logistique. Des bourses et aides financières sont également prévues. Il est à noter un séjour académique mis en œuvre en fin de première année pour les parcours en apprentissage, qui vient spécifiquement répondre à l’augmentation de l’exposition internationale de ces publics. Les apprentis sont pris en charge financièrement pour le trajet, l’hébergement supplémentaire, et bien sûr au niveau des frais pédagogiques.
B.3.3. Les services d’aide relatifs à l’insertion professionnelle
L’école suit attentivement l’insertion professionnelle et le placement de ses diplômés ; de nombreuses actions sont menées en ce sens :
- L’école mène chaque année des enquêtes placement poussées ;
- Différents outils sont proposés pour les accompagner les élèves vers la vie active : informations pour apprendre à utiliser les réseaux, accès aux services d’Intermines Carrières, conférences de professionnels de l’emploi, atelier CV et « entretien d’embauche » ;
- L’école organise les « missions de terrain » et aide les élèves dans leurs projets de fin d’étude ;
- De même, l’école accompagne fortement ses futurs élèves en apprentissage à trouver une entreprise d’accueil. En 2023, 139 élèves par apprentissage ont été recrutés grâce à une diffusion vers les élèves admissibles des offres des entreprises. Des formations/sensibilisations des candidats admissibles (rédaction de la lettre de motivation…) sont réalisées ;
- Un « forum entreprise » d’ampleur est organisé chaque année afin de permettre à nos élèves de rencontrer un grand nombre d’entreprises directement intéressées par les profils de nos élèves et diplômés, en 2023 il a eu lieu le 24 octobre au Parc des Expositions de Montpellier ;
- Au-delà des expériences menées en entreprise, les élèves ont accès très largement aux informations concernant leur employabilité dans leurs domaines de compétences, notamment via l’amicale des anciens élèves et d’autres espaces dédiés dans l’école ;
- Enfin, l’école met son incubateur à disposition à disposition des élèves qui souhaitent créer une start-up (28 projets incubés en moyenne). Plusieurs projets au cœur du DD&RS ont ainsi été accompagnés : permaculture et alimentation solaire, ralentisseurs routiers récupérateurs d'énergie, nouveaux concepts de parking à vélo pour une mobilité durable.
B.2.4. Le soutien financier aux activités étudiantes associatives
Considérant que ces activités contribuent à l’accomplissement et à l’épanouissement des élèves, l’école subventionne chaque année les principales associations étudiantes. Regroupant 70 clubs, elles proposent une très grande variété d’activités (sportives, artistiques, culturelles, éducatives, humanitaires, environnementales…) : le Cercle des élèves (qui comporte le bureau des élèves, le bureau des sports et le bureau des arts), l’association Ingénieur sans frontières, l’association des doctorants. Les élèves organisent eux-mêmes le festival de la « Meuh Folle » (rendez-vous très attendu, scène pour la musique actuelle dans le Gard ; un des derniers festivals organisés par des étudiants en France), le Gala annuel, et gèrent et animent la Radio Ding-Dong (104 FM) depuis leur campus. Le soutien de l’école à ces associations représente globalement 70 000€ annuellement, auquel il convient d’ajouter 50 000€ de subvention à Mines Alès Alumni.
B.3.5. La mise à disposition de moyens et services de l’école pour les projets d’élèves et les activités étudiantes
Pour leurs projets, qu’il s’agisse d’exercices pédagogiques ou d’initiatives personnelles, les élèves disposent de l’important parc d’équipements des laboratoires, et notamment des plateformes technologiques et en particulier de la « plateforme mécatronique » qui a permis de remarquables réalisations dans le domaine de DD&RS. L’école met également à disposition des élèves, à titre gracieux, de nombreux actifs généraux : locaux, restaurant, matériel pédagogique ou informatique, gymnase… Les services de l’école sont parfois mobilisés, toujours à titre gracieux, pour certains évènements : services logistiques, service de restauration, service communication, etc.
B.4. Politique d’accueil, d’aide et d’intégration des élèves internationaux
En 2023, l’école a accueilli 217 élèves internationaux venant de 45 pays différents. Deux tiers de ces élèves étaient en provenance de pays à bas revenus. Les élèves issus de pays à bas revenus représentent 8% des effectifs d’élèves en Licence et Master, et 22% des effectifs d’élève en Doctorat. De nombreuses actions sont menées vers les étudiants internationaux, que ce soit avant leur arrivée, pendant leur séjour ou après l’obtention du diplôme :
- L’accueil est organisé en amont de leur arrivée en lien étroit avec le bureau des élèves et toutes les entités concernées au sein de l’école. Un accueil personnalisé est mis en place à la gare ou à l’aéroport et ils sont aidés pour toutes les formalités administratives ;
- Depuis 2015, IMT Mines Alès organise un « Welcome day » pour les étudiants internationaux (participe de façon importante à l’accueil et à l’intégration de ces nouveaux arrivants) ;
- En termes de moyens, la direction de l’action internationale embauche tous les ans un étudiant d’IMT Mines Alès durant un mois et demi dont la mission principale est d’organiser l’arrivée et l’accueil des étudiants internationaux ;
- Durant leur séjour, les étudiants internationaux sont parrainés par des étudiants ou par des membres du personnel. Ils bénéficient aussi d’un suivi académique personnalisé. Des cours de Français Langue étrangère (FLE) hebdomadaires ont été mis en place ;
- Ils sont membres de l’amicale des anciens élèves dès leur arrivée dans l’école et après l’obtention du diplôme ils bénéficient de tous les services offerts par les anciens ;
- IMT Mines Alès, en lien étroit avec l’amicale des anciens, fait des efforts particuliers pour développer son réseau de diplômés à l’étranger. L’école soutient ainsi la création de Mines + Alumni International qui vise à fédérer les diplômés travaillant à l’international. Les internationaux trouvent tout naturellement leur place dans ce « cercle des expatriés ;
- Enfin, au sein du Cercle des élèves, deux membres de l’association ont pour mission l’intégration des élèves internationaux et des élèves, dans le cadre de monitorats, leur apportent un soutien particulier dans la maitrise du français et des différences interculturelles.
En matière d’aides financières accessibles aux étrangers pour réaliser leurs études en France, l’école a recours à de nombreux dispositifs existants, dont : les bourses financées par l’école, les bourses du Ministère des Affaires étrangères, les bourses doctorales, le programme « Eiffel », les bourses Erasmus+… En complément, les ambassades de France à l’étranger mettent souvent en oeuvre des dispositifs spécifiques à leur pays d’implantation.