Parmi les nombreux points critiques des bouleversements écologiques du début du XXIème siècle, l’eau est un enjeu de connaissance majeur qui mobilise les scientifiques de l’équipe ERT. Depuis le 1er janvier 2021, l’équipe de recherche Eau, Ressources, et Territoires, est associée en tant que partenaire à l’unité de recherche Hydrosciences Montpellier (HSM) - UMR CNRS 5151, UM, IRD (UR 050)
Présentation générale
L’équipe ERT « Eau, Ressources, Territoires » s’intéresse à l’eau continentale comme facteur fondamental de développement des sociétés. L’équipe aborde, comme thème principal, l’eau : ressource ou danger pour les sociétés humaines. En complémentarité de l’étude des rapports physiques à l’eau, l’équipe explore également les interactions sociohydrologiques dans leurs dimension sensible, symbolique, éthique et leurs évolutions à l’épreuve des tensions permanentes qui s’installent.
Au 1er janvier 2021, les personnels d’ERT ont intégré l’UMR HydroSciences Montpellier pour la composante recherche de leur activité, dans les équipes ContEm (Contaminants Emergents), HEC (Hydrologie, Ecohydrologie, Climat), Hytake (HYdrogéologie et Transferts dans les Aquifères Karstiques et hétérogènEs), PEnSTer (Pollutions Environnement Santé Territoires), et Physe (Pathogènes Hydriques Santé Environnement).
La qualité des actions entreprises dans le champ des objectifs de développement durable de l’UNESCO par l’équipe ERT, en relation avec ses partenaires industriels, publics, associatifs académiques, a permis à IMT Mines Alès de figurer à la 80e place mondiale du classement THE Impact 2023 des établissements d’enseignement supérieur, à la 1ère place des établissements en France, pour ses actions correspondant à l’objectif de développement durable n°6 des Nations Unies : « Eau propre et assainissement ».
Dans le domaine de l’eau et de l’environnement, plusieurs projets de recherche ont été montés via des doctorats en co-tutelle avec des pays au sud, et prennent pour objet de recherches diverses situations environnementales de ces pays : Turquie, Côte d’Ivoire, Niger…
Les membres
ARTIGUE Guillaume, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
BERTRAND Marine, Technicien(ne) de recherche
BLACHERE-LOPEZ Christine, Ingénieur(e) de recherche et de développement
CERCEAU Juliette, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
FAYOL Noémie, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
JOHANNET-BERTIN Anne, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
JUNQUA Guillaume, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
LESTREMAU François, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
LIN Liming, Enseignant(e)-chercheur(se),
LOPEZ-FERBER Miguel, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
SAUVETRE André, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
TUNQUI NEIRA José Manuel, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
VINCHES Marc, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
WENDLING Valentin, Ingénieur(e) de recherche et de développement, voir le CV HAL
BERTHELIN Romane, Chercheur(se) postdoctoral(e),
SOLEIMANI Tara, Chercheur(se) postdoctoral(e), voir le CV HAL
Doctorants :
ADOUNKPE Peniel, thèse en cours
DOUMBOUYA Ibrahima, thèse en cours
EL KIK Olga, thèse en cours
ERGUY Manon, thèse en cours
ERRERO Fabienne, thèse en cours
GAUTIER Sarah, thèse en cours
GINGUENEAU Léa, thèse en cours
SADKOU Salma, thèse en cours
SERRHINI NAJI Ghita, thèse en cours
Thèmes de recherche
- Objectifs : Comprendre les interactions entre activités humaines et environnement cristallisées autour des cours d’eau, pour mettre en capacité les acteurs locaux à adapter leurs stratégies de développement territorial en adéquation avec les conditions environnementales locales.
- Verrous : Intégrer sciences de l’environnement (analyse quantitative des flux, substances, impacts) et sciences humaines et sociales (analyse qualitative des jeux d’acteurs, représentations territoriales) pour évaluer les impacts et la résilience des trajectoires territoriales.
- Contacts : Guillaume Junqua (guillaume.junqua@mines-ales.fr), Juliette Cerceau (juliette.cerceau@mines-ales.fr), Miguel Lopez-Ferber (miguel.lopez-ferber@mines-ales.fr), Noémie Fayol (noemie.fayol@mines-ales.fr), Marc Vinches (marc.vinches@mines-ales.fr), Valentin Wendling (valentin.wendling@mines-ales.fr).
- Objectifs :
- Etablir un diagnostic sur le niveau de contamination des ressources en eau (polluants persistants, pathogènes, toxines…) ;
- Etudier la dégradation/devenir des contaminants dans l’environnement ;
- Identifier l’impact des contaminants à long terme pour l’environnement et la santé.
- Verrous : développement de biorécepteurs sur transducteurs électriques, et d’échantillonneurs passifs intégrateurs sur de longues périodes de temps en milieu marin ou fluvial.
- Contacts : François Lestremau (francois.lestremau@mines-ales.fr), Liming Lin (liming.lin@mines-ales.fr), Marine Bertrand (marine.bertrand@mines-ales.fr), Andrés Sauvêtre (andre.sauvetre@mines-ales.fr)
- Objectifs :
Modéliser les hydrosystèmes pour (i) mieux les connaitre à différentes échelles de temps et d’espace, (ii) estimer la ressource, (iii) prévoir les crues et les étiages en relation avec des partenaires opérationnels
- Verrous :
- Les processus hydrogéologiques sont en général complexes : non linéaires, hétérogènes et anisotropes ;
- Les variables environnementales sont entachées de bruits et d’incertitudes considérables accentuant la difficulté d’un apprentissage fondé sur les données.
- Contacts : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr), Guillaume Artigue (guillaume.artigue@mines-ales.fr), Valentin Wendling (valentin.wendling@mines-ales.fr)
- Objectifs : réduire les intrants phytosanitaires, en particulier grâce à la lutte biologique. Développer des virus, non pathogènes pour l’homme et pour l’environnement, capables de détruire les ravageurs de cultures.
- Verrous : améliorer les souches virales et leur diversité pour optimiser l’action du virus, investiguer les processus fondamentaux de la dissémination des virus dans les cellules hôtes.
- Contacts : Miguel Lopez-Ferber (miguel.lopez-ferber@mines-ales.fr), Christine Blachère-Lopez (christine.blachere-lopez@mines-ales.fr)
Projets de recherche
Dans le cadre du développement et la pérennisation de ses activités, Imageau fournit des prévisions hydrogéologiques et hydrologiques à un portefeuille de clients, principalement représentés par le secteur public (collectivités). Jusqu’à environ 3 semaines d’horizon de prévision, les prévisions, faisant appel à des approches d’apprentissage statistique, sont d’une qualité satisfaisante. Au-delà de cette échéance et jusqu’à 90 jours, échéance d’intérêt pour la gestion de la ressource, la qualité des prévisions est dégradée jusqu’à ne plus apporter suffisamment de valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux.
Imageau entreprend donc un cycle de recherche et développement en collaboration avec IMT Mines Alès, par le biais d’un stage de Master suivi d’une thèse CIFRE, afin d’améliorer la qualité de ces prévisions et de proposer à ses clients une anticipation pertinente du risque de sécheresse.
Contact : Guillaume Artigue
En partenariat avec le CSI et le BRGM, ce projet de recherche analyse les capacités projectives des acteurs dans le futur incertain des usages des ressources du sous-sol. Au confluent de la sociologie des sciences et des techniques, de la géographie sociale et de la sociologie politique, le projet repose sur l’hypothèse selon laquelle les acteurs concernés par la question de l’exploitation de ressources s’inscrivent dans des rapports différents au futur selon les savoirs et les instruments qu’ils mobilisent pour le faire émerger, le quantifier, le rendre racontable ou maitrisable. Ces instruments (modèles, scénarios, normes et règlements, analyses coûts/bénéfices par exemple) donnent des prises différentes sur le futur en raison de leur épistémologie, des hypothèses sur lesquelles ils reposent, des technologies qu’ils envisagent ou encore des territoires qu’ils considèrent. Le projet étudie ces instruments, leur historicité, pratiques, controverses associées, ainsi que la manière dont ils informent ou prescrivent des formes d’action publique à l’égard du sous-sol.
Contact : Juliette Cerceau
Programme d’investissements d’avenir (PIA4) du plan France 2030
La partie cévenole de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes vit une situation de vulnérabilité liée à l’eau (sécheresses, inondations) contraignant le maintien et le développement de certains villages. Par la mise en œuvre d’un “laboratoire vivant” mobile, structuré autour d’espaces et d’objets hydrosociaux (infrastructures, patrimoines) présents sur le territoire, ce projet de recherche vise à accompagner la transformation des pratiques des habitants pour adapter et renouveler leurs “modes d’habiter” dans ce territoire en manque d’eau. En partenariat avec l’UMR G-EAU et l’UMR Espace, cette recherche participative et interdisciplinaire s’appuiera notamment sur la reconstitution historique de la trajectoire sociohydrologique du territoire, une enquête géosociologique et ethnophotographique sur les rapports (physiques et sensibles) des habitants à l’eau, un suivi quantitatif collectif de la ressource en eau, ainsi qu’une modélisation participative de scénarios pour aboutir à l’émergence de nouveaux communs autour de la gestion de l’eau. Cette expérimentation permettra le développement d’outils à disposition des acteurs de territoire pour mieux gérer ces crises permanentes ainsi que l’animation d’une dynamique territoriale d’innovation pour l’identification de solutions sociotechniques autour d’espaces et d’infrastructures d’eaux.
Contact : Juliette Cerceau, Guillaume Artigue, Valentin Wendling, Andres Sauvetre, François Lestremau, Marine Bertrand
Accord cadre ZABR – Agence de l’Eau (sous réserve de décision finale le 14 décembre)
Dans les zones karstiques, les eaux souterraines peuvent circuler dans des grottes et avoir des régimes très intermittents. Cela rend impossible le suivi de l’état biologique de l’eau avec les méthodes d’échantillonnage classique. Pour pallier ce problème, nous développons des bio-indicateurs. Des substrats artificiels (billes d’argile) sont déployés dans des systèmes karstiques exposé à différentes sources de pollutions. Cela permet d’échantillonner les communautés microbiennes qui s’y développement. Nous développons et testons ensuite des indicateurs biologiques basés sur des approches moléculaires dans l’objectif de quantifier l’état des eaux karstiques.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (Lyon) et le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (Chambery)
Contact : Valentin Wendling
Prévision des crues par réseaux de neurones.
Contact : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr)
Thèses
Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2021 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche HSM "HydroSciences Montpellier" :
-
Philippe Lionel Ebengue Atega. Vers une distinction des contributions anthropiques et naturelles dans les contaminations en arsenic et antimoine des eaux souterraines dans le cadre d’un diagnostic territorial : application au bassin cévenol, France. Sous la direction de Marc Vinches et de Corinne Casiot. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0002
-
Nicolas Bijon. Une promesse plausible pour la symbiose territoriale. Étude théorique et expérimentale de l’initiation de démarches de gestion concertée des produits résiduaires organiques. Sous la direction de Tom Wassenaar et de Guillaume Junqua. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0006
-
Antoine Fricard. Prendre le pouls des Gardons : une approche de la gestion de l’eau par l’éthique du care. Sous la direction de Guillaume Junqua et de Emmanuelle Cadot. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0009.
- ADOUNKPE Peniel. Jumeaux numériques d’hydrosystèmes complexes pour la prévision des crues par les modèles à réseaux de neurones. Encadrement de thèse : Anne Johannet, Guillaume Artigue.
- BRANCATO (ERRERO) Fabienne, Trajectoires cévenoles : étude des dynamiques d’évolution des interactions socio écologiques au sein du haut bassin versant des Gardons du XIXème siècle à nos jours. Encadrement de thèse : JUNQUA GUILLAUME, LACHASSAGNE Patrick, CERCEAU Juliette. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s253920
- DOUMBOUYA Ibrahima. Évaluation de l'impact environnemental et social des activités de l'exploitation artisanale de l'or dans la préfecture de Siguiri, République de Guinée : analyse pluridisciplinaire par Télédétection, Système d'Information Géographique (SIG) et approche communautaire. Encadrement de thèse : Marc Vinches, Ahmed Amara Konate. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s351725
- EL KIK Olga. Evaluation d’un traitement biologique par utilisation bioréacteur anaérobie à membrane à boues granulaires de micropolluants organiques dans les eaux de rejets urbains. Encadrement de thèse : LESTREMAU François, SAUVETRE Andres.
- ERGUY Manon. Apport des Réseaux de Neurones Artificiels dans la prévision du risque de crue karstique sur le site CEA de Cadarache. Direction de thèse : Anne Johannet et Séverin Pistre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307885
- GAUTIER Sarah. Prévision des crues par intelligence artificielle : augmentation de l'horizon de prévision. Encadrement de thèse : Anne Johannet, Guillaume Artigue.
- GINGUENEAU Léa. Multirésistance du carpocapse des pommes (Cydia pomonella) aux granulovirus (CpGV) : bases génétiques et moyens de contournement durable. Encadrement de thèse : Miguel Lopez Ferber. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s357981
- INAN Cagri. Prévision des crues par réseaux de neurones artificiels : évaluation des apports de l’assimilation de données pour les applications aux rivières cévenoles. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, KURTULUS Bedri, PISTRE Séverin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244312
- SADKOU Salma. Level Finder : Prévision des crues par Intelligence artificielle (réseaux de neurones) pour la mise en œuvre de plans d’intervention graduée et la gestion de crise à l’échelle (inter)communale. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, SAUVAGNARGUES Sophie, PISTRE Séverin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s257582
- SERRHINI NAJI Ghita. Etude des trajectoires socio-écologiques et historiques de la plaine du Vistre (du XVIIIe siècle à aujourd'hui) pour penser le passé et le futur d'un fleuve côtier méditerranéen, Gard. Encadrement de thèse : Marc Vinches. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s335169
Publications scientifiques
Consulter les publications de l’équipe Consulter l’ensemble des publications IMT Mines Alès Consulter l’ensemble des publications du laboratoire Hydrosciences
Retrouvez les publications notables des 5 dernières années
Partenariats
IM2E et Centre international UNESCO
Le 15 octobre 2020, l’accord tripartite entre l’UNESCO, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Université de Montpellier a acté la création de l’International Centre for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICIREWARD, Montpellier). Une reconnaissance de taille pour la communauté des sciences de l’eau, animée depuis 2015 par l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E) et qui a bénéficié du coup de pouce de l’I-SITE MUSE. Le centre de recherche et d'enseignement CREER collabore étroitement depuis plusieurs années avec le pôle universitaire montpelliérain en participant activement à la gouvernance de l’Institut méditerranéen de l’eau et de l’environnement (IM2E), au projet KIM WATERS (I-SITE MUSE), et maintenant du Centre international UNESCO. Les thèmes scientifiques portés le Centre international UNESCO sont tout à fait en cohérence avec les activités de recherche multidisciplinaires du CREER, axées sur le diagnostic de la qualité de l’eau et la gestion intégrée des ressources dans les bassins hydrographiques. Le Centre international UNESCO créé sur Montpellier permettra de renforcer nos partenariats nationaux et internationaux dans divers domaines : le développement de capteurs pour un diagnostic de la qualité de l’eau, l'hydrologie, l’intelligence artificielle, la modélisation et les outils d'aide à la décision.
ZABR et Site Atelier Rivières Cévenoles.
La Zone atelier du Bassin du Rhône (http://www.graie.org/zabr/index.htm) "rassemble 24 établissements de recherche, qui abordent par différentes disciplines, les interactions entre le milieu fluvial et périfluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant. Elle est le support de programmes de recherches plurisdisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants." La ZABR dépend de l'INEE et est aussi associée à OZCAR.
Au sein de la ZABR, les membres de l'équipe ERT ont contribué à créer en 2015-2016 un nouveau site atelier : le Site Atelier des Rivières Cévenoles. Elle en est un des co-pilotes avec l'UMR ESPACE et l'Ecole des Mines de Saint Etienne. Depuis plusieurs années l'équipe participe à des projets pluridisciplinaires financés dans le cadre du contrat-cadre avec l'Agence de l'eau RMC. En particulier cette implication permet d'initier des travaux de science participative.
Grotte Chauvet – Pont d’Arc
Anne JOHANNET représente IMT Mines Alès au conseil d’administration de l’IFREEMIS (Institut de formation, de recherche et d’expertise sur les milieux souterrains), qui a pour mission de développer harmonieusement les conditions d’échanges et d’approfondissement des connaissances autour du milieu souterrain et en particulier sur l’étude de la cavité originale et de sa réplique.
OHM-CV Observatoire Hydrométéorologique Méditerranée Cévennes Vivarais
Concernant les observatoires, l'équipe ERT faire partie de l'OHM-CV (Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais -https://ohmcv.osug.fr/), dédié aux phénomènes hydrométéorologiques extrêmes affectant les régions méditerranéennes dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique accrue. L'OHM-CV dépend de l'INSU et appartient à l'Infrastructure de recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique), elle-même contribuant à l'eLTER H2020 project.
Les travaux au sein de l'OHM-CV inscrivent ERT dans une dynamique de collaboration et recherche nationale (projet ANR Floodscale) et internationale (projet HYMEX).
Chaire Industrie Minérale et Territoires
Mise en place de la chaire en 2020, avec un portage assuré par la fondation IMT. Collaborations avec IMT
(DG), écoles des Mines de Paris et Nancy, et École nationale supérieure de géologie de Nancy (https://mine-societe.org/).
Contact : Juliette Cerceau - juliette.cerceau@mines-ales.fr, Marc Vinches - marc.vinches@mines-ales.fr
SCHAPI
Depuis 2006 Le Service central d’hydrométéorologie et de Prévision des Inondations (SCHAPI) et l’équipe ERT travaillent ensemble pour développer des modèles opérationnels de prévision des crues par apprentissage statistique (IA et Deep Learning). 5 thèses ont été soutenues dans ce cadre.
La convention en cours porte sur l’Intégration de l’assimilation de données au modèle à réseau de neurones.
Contact : Anne Johannet - anne.johannet@mines-ales.fr
Partenariat avec NeoVirTech (Toulouse)
Brevet FR3081471, publié le 29 novembre 2019 : Baculovirus recombinants marqués à l’aide d’un système de marquage de l’ADN fluorescent et ses applications.
Contact : Miguel Lopez-Ferber - miguel.lopez-ferber@mines-ales.fr
En savoir plus sur la recherche partenariale à IMT Mines Alès
- UMR HydroSciences Montpellier, intégration pour la composante recherche de l’activité des enseignants-chercheurs de ERT, au 1er janvier 2021, dans les équipes
- ContEm (Contaminants Emergents),
- HEC (Hydrologie, Ecohydrologie, Climat),
- Hytake ( Hydrogéologie et transfert dans les aquifères karstiques et hétérogènes),
- PEnSTer (Pollutions Environnement Santé Territoires),
- Physe (Pathogènes Hydriques Santé Environnement).
- UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), dans le cadre du contrat CNRT en Nouvelle-Calédonie.
- Oumar El Farouk MAMAN-ILLATOU : « Caractérisation spatio-temporelle de l’arsenic des aquifères du Liptako-Gourma : évaluation de l’impact anthropique lié à l’exploitation minière, conséquences sur l’exposition des populations, et définition de stratégies d’intervention ». Thèse en co-tutelle IMT Mines Alès – Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger.