Lors des dernières Journées Nationales sur les Composites (JNC 2025), qui se sont tenues du 30 juin au 2 juillet dernier, Elise Mathouillot, doctorante IMT Mines Alès au sein du laboratoire PCH, a remporté ce prix pour son poster intitulé « Fabrication de tapes thermoplastiques en PET recyclé : une approche innovante exploitant la capillarité », un sujet qui peut avoir des applications dans le domaine du transport aéronautique ou automobile.
« Il s’agit de fabriquer un matériau composite, le tape thermoplastique à base de PET recyclé et de fibres de carbone, en utilisant un nouveau procédé : par dissolution et par imprégnation des fibres, et non plus avec du polymère fondu » explique Elise. Cette approche est non seulement plus durable dans sa conception, mais rentre aussi dans une démarche d’économie circulaire, car les fibres et le PET peuvent ensuite être récupérés de manière séparée lors du recyclage du matériau. Une motivation pour Elise, qui ajoute « Le sujet sur lequel je travaille est problématique aujourd’hui, vis-à-vis des déchets polymères que l’on retrouve dans les océans. Ce prix montre que le sujet est pris à cœur dans la communauté des composites, avec une réelle envie de changer les choses ».
Elise a également remporté une bourse d’excellence du GFP (Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères), qui combinée à une bourse de mobilité de l’ED SCB, lui permettra d’aller présenter une communication au prochain congrès ICCM, qui se tiendra cette année à Baltimore.
Pour en savoir plus :
- Le poster : https://imt-mines-ales.hal.science/hal-05167721v1
- Le sujet de la thèse : https://theses.fr/s369582