Créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au printemps 1991, la Fête de la science se déroulera pour cette nouvelle édition autour de la thématique du changement climatique. IMT Mines Alès, engagé depuis de longues années dans les actions de transmission et de partage de la culture scientifique, renforce pour cette occasion ses liens avec ses partenaires du bassin alésien qui tous partagent sa vision : être acteurs de la transmission du savoir.
11 évènements portés par IMT Mines Alès.
Conférences et ateliers pour les scolaires
Au programme de la déclinaison alésienne, du 9 au 13 octobre, des conférences et des ateliers pour découvrir et comprendre les enjeux et les défis qui sont ceux de la communauté scientifique.
- "Fresque du climat"
- “Complexité et recherche, place du chercheur et de l'ingénieur”
- “Plateforme mécatronique ! ”
- “Les matériaux polymères : à quoi servent-ils ?”
- “De l'atome à la fabrication additive”
- “Vision et illusion ?”
- “MOCAP, Capturons le mouvement”
- ...
Voilà quelques-uns des thèmes abordés cette année et soumis à la curiosité et à la réflexion des publics scolaires. Un prolongement logique pour IMT Mines Alès, fortement impliqué tout au long de l’année dans de multiples partenariats de mentorat : avec Alès Agglomération, dans les dispositifs tels que les « Arobases de la fraternité », (parrainage par les élèves ingénieurs de jeunes de 10 à 18 ans issus de zones urbaines sensibles pour les aider dans leur scolarité) ; avec le lycée Jean-Baptiste Dumas pour la « Cordées de la Réussite », dispositif qui vise à promouvoir l’égalité des chances pour l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.