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France 2030 : le projet MACMIA, lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir - IA

Porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT), MACMIA a pour ambition de diversifier et massifier l’offre de formation en IA et Science des données dans les écoles d’ingénieurs et de management de l'IMT, de l’ESIGELEC, de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), ainsi que plusieurs campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE).

 

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Partenaires académiques : Institut Mines-Télécom (IMT), chef-de-file (écoles impliquées : IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Institut Mines-Télécom Business School), ESIGELEC, Université de Technologie de Troyes (UTT), Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification Design et Industrie du Futur, Campus des Métiers et Qualification d’Excellence Aéronautique – Pays-de-la-Loire.

Partenaires économiques : pôle de compétitivité Cap Digital, pôle de compétitivité CIMES, Cité de l’IA / MEDEF Lille Métropole. Grandes entreprises : Festo, Valeo, Assystem, Cisco Systems, Capgemini engineering, Carrefour. PME :ESII, CILcare.

Opérateur de compétences : OPCO Atlas

Le projet vise à organiser une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers double compétence dans le domaine "IA & Industrie du futur". Ce positionnement original est au cœur de la stratégie de l’IMT, membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur et à l’initiative du programme "Osons l’Industrie" qui vise à caractériser les besoins en compétences et métiers émergents liés à la transformation numérique de l’industrie. Le projet recouvre également d’autres domaines de formation double compétence : IA embarquée et mobilité intelligente, IA & Santé, IA & Distribution. Il souhaite aussi placer l’humain au cœur de la transformation numérique et de l’automatisation de nos activités au travers notamment d’une approche transdisciplinaire pour la formation d’ingénieurs cogniticiens.

MACMIA construit un maillage territorial sur huit régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, s’appuyant sur des réseaux d’acteurs académiques et économiques (partenaires du consortium ou en soutien du projet) sur chacune de ces régions afin de faciliter le déploiement du projet et son impact territorial. Le projet mise sur la coconstruction des référentiels de compétences et la définition des programmes de formation en coopération avec des groupements d’entreprises et organisations professionnelles (pôles de compétitivité Cap Digital, CIMES, et Cité de l’IA / MEDEF), un opérateur de compétences, (OPCO Atlas), des grandes entreprises partenaires (Festo, Valeo, Assystem, Cisco, Capgemini, Carrefour), des PME innovantes (ESII, CILcare).

Le projet est aussi soutenu par quatre régions (Occitanie, Pays-de-la-Loire, Avergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France), par Pôle Emploi, par une dizaine de groupements et une quinzaine d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et du numérique, de la mobilité, de la santé.

Sylvie Ranwez, Responsable du département 2IA

Après de longs mois de réflexion et d'échange avec un consortium d'industriels et d'académiques particulièrement investis, l'heure est venue de passer à l'action. Ce moment tant attendu par tous nous permettra de redessiner les contours de la formation dans un domaine en pleine effervescence. Si le défi est de taille, il n'en est que plus stimulant et j'ai hâte d'y contribuer avec les partenaires de MACMIA mais aussi l'ensemble des collègues de l'école qui sont ou seront impliqués. Nos actions vont se développer progressivement dans les quatre prochaines années pour toucher tous les publics et proposer à tous ceux qui le souhaitent des modules de formation autour de l'IA, adaptés à leur projet professionnel. Un moteur de recommandation les aidera dans leur orientation de formation. L'IA n'est pas l'apanage de quelques GAFAM et c'est chacun, y compris sur nos territoires, qui peut contribuer à développer une IA responsable, au service de l'Humain et de son Environnement.

MACMIA recouvre un ensemble d’actions coordonnées de sensibilisation dans le secondaire pour l’attractivité des métiers et filières de formation IA et Science des données, en mobilisant notamment les écosystèmes des CMQ. Une action volontariste sera engagée pour une plus forte mixité dans ces métiers via le programme « Ambassadrices » de l’IMT, les « Filles de l’IA » des CMQ, en coopération avec des associations.

Le projet met aussi en avant des modalités pédagogiques innovantes : des serious games pour l’orientation des jeunes (axés sur la mixité, la diversité, l’inclusion), l’intégration des LLM et outils d’IA générative dans les modalités d’enseignement, une pédagogie active au travers d’un apprentissage par projet, en coopération avec les entreprises partenaires, afin de travailler sur des cas d’étude propres à différents secteurs d’activité, mobilisant la plateforme Teralab qui offrira un environnement sécurisé pour l’hébergement de jeux de données et de ressources de calcul. Le projet ambitionne de contribuer à la souveraineté de la filière française data et IA dès le stade de la formation.

MACMIA prévoit la création et l’animation d’un portail web national consolidant les offres de formation initiale, par apprentissage et formation professionnelle continue. Ce portail intégrera un LMS pour le suivi des modules d’apprentissage numériques et un moteur de recommandation IA pour la construction de parcours de formation individualisés.