Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous en assurant une transition vers un développement durable : c’est à partir de ces impératifs que l’ONU a adopté dès 2015 un nouveau programme de développement durable baptisé « Agenda 2030 » et articulé autour de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)*. Qu’il s’agisse d’« Eau propre et assainissement », de « Consommation et production responsables » ou encore de « Travail décent et croissance économique », ces objectifs dessinent une feuille de route pour la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique et la responsabilité sociétale partout dans le monde.
Depuis 2019, c’est à partir de ces objectifs que le classement international THE Impact évalue les établissements d’enseignement supérieur et mesure leur engagement pour le développement durable et sociétal. Contenu des enseignements, publications scientifiques, projets de recherche et d’innovation au service de la société, gestion environnementale des campus, politique sociale et partenariats territoriaux et internationaux, l’engagement doit être concret. C’est le cas à IMT Mines Alès qui figure cette année encore dans le top 300 au niveau mondial et se classe 5e meilleur établissement d’enseignement supérieur français ex-aequo.
La reconnaissance des actions engagées en faveur du développement durable
Dans le détail et sur plus de 2000 établissements en lice, IMT Mines Alès s’inscrit même dans le top 100-200 mondial et le top 10 français sur cinq objectifs de développement durable : « Eau propre et assainissement » (3e), « Consommation et production responsables » (4e), « Vie aquatique » (5e) et « Travail décent et croissance économique » (10e). Pour l’ODD « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres », l’école se classe 88e mondiale et 3e en France. Des résultats qui confirment, entre autres, la qualité de ses formations, leur ouverture à différents publics et les transformations éducatives déployées (pédagogie responsabilisante, pédagogie numérique...), l’excellence de ses travaux scientifiques, en pointe notamment sur la gestion de la ressource en eau, le développement d’éco-matériaux, l’informatique au service de la santé ou encore la gestion des risques et plus largement sa politique globale en faveur du développement durable.
La transition environnementale : le défi n°1 du plan stratégique 2023-2027 de l’école qui se traduit en actions concrètes
Éco-campus, diminution des gaz à effet de serre et de la consommation d’eau, mobilité douce, préservation de la biodiversité... les enjeux de la transition écologique concernent la communauté de l’école dans son ensemble. « Cette année encore les engagements de notre établissement se traduisent par un classement au meilleur niveau, et nous devons continuer nos efforts pour mieux former les acteurs demain et mener une recherche de pointe sur ces enjeux » confirme Ingrid Bazin.
Pour l’école, il s’agit d’une véritable action structurante : « La transition écologique a été inscrite comme un défi majeur du Plan stratégique 2023-2027 d’IMT Mines Alès, explique Assia Tria, directrice. Notre priorité n°1 affiche clairement notre ambition : « Enraciner la transition environnementale au cœur de nos actions ». Elle est portée depuis la gouvernance même de l’école et irradie dans tous les domaines. C’est un sujet sur lequel nos élèves sont eux aussi très mobilisés. Ensemble, nous œuvrons pour relever ce défi stratégique que nous atteindrons grâce à un plan d’actions et des investissements ambitieux », conclut Assia Tria.
* Liste des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU.