À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 3
RAPPORT 2023
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, notamment en réduisant les principales maladies transmissibles, environnementales et mentales.
IMT Mines Alès s’engage à préserver la santé de tous, élèves et personnels
A. Formation
A.1. Master biologie-santé parcours BIOTIN
Le parcours BIOTIN, Management de projets et innovation en biotechnologie est un parcours de la mention biologie-santé co-portée par l’Université de Montpellier, l’Université de Nîmes, et IMT Mines Alès, qui se déroule sur deux années. Focalisé sur la santé, ses débouchés professionnels concernent l’ensemble des métiers académiques ou industriels faisant appel aux techniques de biotechnologies. Pour cela, il associe l’ensemble des acteurs académiques (université de Montpellier, université de Nîmes, IMT Mines Alès, Polytech’Montpellier), de recherche (CNRS, Inserm, CEA, EFS) et industriels du secteur (pôle de compétitivité Eurobiomed qui labélise la formation, Inserm Transfert). Ce parcours s’articule autour de trois champs d’activité professionnelle ouvrant sur les métiers spécifiques : bio-diagnostic, bio-production, nouveaux médicaments et nouvelles thérapies. Cette formation a pour but de former des cheffes ou chefs de projet en innovation dans le domaine des biotechnologies.
A2. Double diplôme Sciences Numériques pour la Santé
Depuis 2010, l’offre de formations TIC & Santé Montpellier a permis d’accueillir près de 160 élèves ingénieurs des écoles de l’Institut Mines Télécom et de ses établissements associés ou partenaires. En 2015, l’Institut Mines Télécom et IMT Mines Alès se sont associés à l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences et Faculté de Médecine) pour offrir aux étudiants du Master Sciences et Numérique pour la Santé (SNS) et aux élèves des écoles d’ingénieurs de l’IMT un parcours bi-diplômant. Ce parcours repose sur la complémentarité des formations d’ingénieur avec les trois spécialités du master : Bio-informatique, connaissances et données - Physique biomédicale - Ingénierie des Dispositifs pour la Santé. Depuis la mise en œuvre de ce parcours, plus de 27 étudiants du master ont intégré IMT Mines Alès et plus de 88 élèves de l’IMT ont intégré le Master 2 SNS. IMT Mines Alès est membre du bureau du Master SNS et à ce titre participe à son évolution pédagogique.
B. Recherche
B.1. Laboratoire CERIS, Equipe I3A
L’équipe de recherche I3A (Informatique, image, intelligence artificielle) s’est associée au Centre européen de recherche sur le mouvement humain de l’Université de Montpellier pour créer une unité mixte de recherche interdisciplinaire EuroMov Digital Health in Motion, en cotutelle IMT Mines Ales et Université de Montpelllier. Cette unité de recherche vise à favoriser la fertilisation croisée de l'intelligence artificielle, des sciences du mouvement et de la santé pour comprendre la plasticité comportementale de l’être humain afin de promouvoir de nouvelles approches thérapeutiques et améliorer la récupération sensorimotrice, et y trouver une métaphore scientifique, source d’inspiration pour de nouvelles approches numériques.
B1.1. Exemples de projets de recherche collaborative de l’équipe I3A au cœur du DD&RS
- Projet SEMTAXM : Approche d'apprentissage profond pour la sémantisation des paramètres du mouvement. Il vise à identifier, décrire et classer les formes du mouvement humain et à définir une théorie de la sémantique portée par le mouvement. SemTaxM exploite conjointement les techniques de représentation des connaissances et les formalismes du Web sémantique avec des techniques d'intelligence artificielle.
- Projet PIMS (thèse de Rayane ELIMAM, en cours en 2023) : Optimisation de la performance dans le domaine du sport et de la rééducation. De nombreux indicateurs de performance existent en sport et en santé (phase de réhabilitation des patients) qui permettent de caractériser différents critères sportifs et thérapeutiques. Ces différents types de performance dépendent généralement de la charge de travail à l’entraînement ou en rééducation subie par les sportifs ou patients. La prédiction et l’explication de performances à partir de données de charges pourraient permettre d’optimiser les entraînements ou les thérapies. Ce projet s’inscrit dans cette mouvance scientifique avec une attention toute particulière accordée à l’incertitude des données utilisées durant la phase d’apprentissage en ayant recours à la théorie des fonctions de croyance et au caractère multidimensionnel de la performance sportive et thérapeutique.
- Projet ANR AXIAUM (thèse de Zaineb Ajra, thèse en cours en 2023) : Pour les cliniciens, évaluer l’état de conscience de patients dans les suites de lésions cérébrales graves ou de patients quadriplégiques incapables d’exprimer leur conscience (Locked in Syndrome) représente un enjeu fondamental pour répondre aux interrogations des familles et adapter les soins. Le protocole d’évaluation clinique extrêmement standardisé « Coma Recovery Scale Revised » (CRS-R) consiste à différencier les comportements intentionnels des comportements spontanés. Ces patients, souffrant d'un déficit sévère de leur commande motrice volontaire des membres et de la face, sont souvent très limités pour exprimer leur conscience de soi ou de leur environnement. Les évaluations comportementales sont ainsi susceptibles d'erreurs diagnostiques (jusque 40%). Dans le cadre de cette thèse nous développons une approche originale et multidisciplinaire de traitement des signaux neurophysiologiques EEG et SPIRf pour aider les praticiens dans leur évaluation des états de conscience altérée.
- Projet AIBIOPRETRAS : Approches d’intelligence artificielle pour l’Identification de BIOmarqueurs et la PREdiction de TRAjectoires de Santé. Le projet s’intègre dans la Stratégie Régionale de l’Innovation relevant de 2 domaines « 3-S » : big data/IA et santé et bien-être et bien vieillir. La collaboration multidisciplinaire entre biologistes, médecins et informaticiens nous permet d’exploiter finement des données issues de cohortes humaines constituant des masses de données à partir desquelles des modèles d’apprentissage automatique peuvent être conçus pour favoriser le vieillissement en bonne santé et la qualité de la vie des personnes afin qu’elles soient autonomes le plus longtemps possible. Notre projet vise à générer des procédures permettant de standardiser les approches cliniques. Pour cela nous développerons un patient dit « virtuel » (un jumeau numérique) adapté à la dosimétrie clinique en RIV. Les approches d’apprentissage profond et de traitement d’image permettront d’extraire les caractéristiques requises pour la définition du patient virtuel. Ainsi, la modélisation Monte-Carlo de l’imagerie et du calcul dosimétrique permettra de simuler différents scénarios et d’extraire les approches les plus pertinentes.
- Projet Télé-Mouv : maintien à long terme des acquis d’un séjour de réhabilitation grâce à l’organisation du parcours de post réhabilitation par l’intermédiaire d’une solution mobile (en collaboration avec le CHU de Montpellier et l’université de Montpellier, 5-Santé, Satt AxLR). Ce projet vise à développer une application de télé-réhabilitation, mRehab, destinée à la réhabilitation des patients du CHU de Montpellier atteints de maladies chroniques. Une étude clinique est en cours sur la région Occitanie pour le suivi de patients atteints du syndrome d’apnée du sommeil.
- Projet KAMI 2 : évaluation sur la fragilité des personnes (Knowledge Appearing from Multiple pieces of Information). Recherches sur les apports de l’intelligence artificielle et de l’analyse multicritères sur la mise en lumière de la variabilité de l’évaluation opérationnelle de la fragilité des personnes (en collaboration avec CARSAT LR, KYOMED INNOV et Laboratoire EPSYLON).
- READYNOV MASK COVID : Analyse du syndrome COVID long. La COVID-19 peut entraîner plusieurs complications médicales qui durent des semaines voire des mois après la guérison initiale. Cette nouvelle pathologie liée à COVID-19 portant le nom scientifique de « syndrome COVID-long » ou « syndrome post-COVID » a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fin 2021. Ce syndrome peut affecter les patients après la phase post-aiguë de COVID-19. Le symptôme persistant bien connu qui caractérise ce syndrome est la fatigue, dont le pourcentage de prévalence est le plus élevé dans la plupart des études statistiques. La fatigue est l'un des symptômes les plus persistants et les plus démoralisants qui affecte la vie quotidienne des patients. Ce projet, en partenariat avec la société de biotechnologie Kyomed Innov-Montpellier, propose les fondements mathématiques d'une étude de méta-analyse (MA). Une revue systématique de la prévalence du symptôme de fatigue de ce syndrome a été obtenue, permettant aux chercheurs et aux cliniciens de mieux comprendre la prévalence du symptôme de fatigue du « syndrome post-COVID » et sa relation avec d'autres caractéristiques telles que l'âge des patients, l'année de l'étude, la région de l'étude.
B.1.2. Exemples de thèses en cours au sein de l’équipe I3A
- Thèse de Ajra Zaineb : Modèles neurophysiologiques dynamiques et apprentissage profond pour l’étude de la connectivité cérébrale de sujets sains et cérébrolésés, rattachée au laboratoire Euromov Digital Health in Motion en partenariat avec l'école doctorale I2S, dirigé par Jacky Montmain, Stéphane Perrey et Binbin Xu ;
- Thèse de Karim Radouane : « Mécanisme d’attention pour le sous-titrage du mouvement humain: Vers une segmentation sémantique et analyse du mouvement interprétables » ?, rattaché au laboratoire Euromov Digital Health in Motion en partenariat avec l'école doctorale I2S, dirigé Sylvie Ranwez ;
- Thèse de Nathan Sinsoilliez : « Développement de modèle d’un patient virtuel pour l’optimisation DOSImetrique en radiothérapie vectorisée interne : application aux glandes SALivaires », rattaché au laboratoire Euromov Digital Health in Motion en partenariat avec l'école doctorale I2S, dirigé par Stefan Janaqi, Baptiste Magnier, Vincent Boudousq (CHU) et Bérengère Piron (CHU) ;
- Thèse de Nouha Taleb Salah : « Optimisation de processus de fabrication en présence de facteurs humains », rattaché au laboratoire Euromov Digital Health in Motion, dirigé par Pierre Slangen et Jacky Montmain.
B.1.3 Exemples de communications pour l’I3A
- Zakaria Belkacemi, Liesjet Van Dokkum, Jeremy Deverdun, Nicolas Menjot De Champfleur, Andon Tchechmedjiev, et al.. Interet du couplage irm fonctionnelle et capture du mouvement dans l'evaluation de la recuperation motrice post-avc. 50e congrès de la Société Française de Neuroradiologie, Mar 2023, Paris, France. pp.127-128.
- Laura Lacazette, Patrice Guyot, Julien Lagarde, Pierre Slangen, Valérie Cochen de Cock. How does the Use of Sonification of Arm Movement Modulate Gesture Reproduction?. ACAPS 2023 - Les Environnements de l'Activité Physique et Sportive, Oct 2023, Reims, France.
- Mathilde Parisi, Stephane Raffard, Pierre Slangen, Till Kastendieck, Ursula Hess, et al.. Implicit Stigma of Schizophrenia: the Role of Emotional Contagion and Emotional Mimicry. ACAPS 2023 - Les Environnements de l'Activité Physique et Sportive, Oct 2023, Reims, France.
- Gilles Dusfour, Benjamin Ben Zaki, Pierre Slangen, Marc Julia. Les capteurs inertiels dans le sport de haut niveau : application au volleyball. ACAPS 2023 - Les Environnements de l'Activité Physique et Sportive, Oct 2023, Reims, France.
- Vlad Ciobotaru, Marcos Batistella. Optimisation de pièces en fabrication additive : réalisation de simulateurs cardiaques par fabrication additive. Modélisation, contrôle et optimisation des procédés : de la donnée au jumeau numérique, Mar 2023, Mines Saint-Étienne, France.
- Fei Chen, Jiacheng Wang, Baptiste Magnier, Wei Xue, Shaohui Huang and Liangsheng Wang, "G2LL: Global-To-Local Self-Supervised Learning for Label-Efficient Transformer-Based Skin Lesion Segmentation in Dermoscopy Images," 2023 IEEE 20th International Symposium on Biomedical Imaging (ISBI), Cartagena, Colombia, 2023, pp. 1-5.
B.2. Laboratoire C2MA, l’équipe RIME
Exemples de projets :
- Projet ADEME QAI-SPORT (Coordination IMT) : Qualité de l’Air Intérieur des salles de Sport - caractérisation de l’exposition aux COV et COSV émergents et aux microorganismes. La qualité de l’air intérieur des salles de sport est encore peu connue et peu étudiée. Pourtant, l’activité intense liée à la pratique sportive peut conduire à l’augmentation de l’exposition par inhalation, ingestion de poussières remises en suspension, et migration transcutanée favorisée par la sueur. Le taux d’occupation des salles, la mauvaise gestion de la ventilation, la présence de matériaux spécifiques émetteurs de polluants ou favorisant le développement de microorganismes pathogènes peuvent aussi contribuer à dégrader la qualité de l’air intérieur des salles de sport. Le projet propose donc, au travers de l’étude d’une dizaine de salles de sport d’activités différentes (fitness, dojos, etc.), de caractériser l’exposition aux polluants organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) et aux contaminants microbiologiques ;
- Projet ANSES PlasToxPreg : Impact des micro/nano plastiques sur la barrière placentaire humaine - conséquences physiopathologiques sur l’issue de grossesse L’assimilation des microplastiques (MP<5 mm) mais également les nanoplastiques (NP<100 nm) dans l’organisme est désormais une évidence et l’alimentation représente la voie d’entrée principale. Une fois ingérés, les MP et les NP sont capables de franchir des barrières biologiques. Très récemment, des MP ont été retrouvées dans des placentas humains mais leurs effets sur le développement et les fonctions placentaires restent inexplorés à ce jour. L’objectif du projet est d’apporter des connaissances sur les risques sanitaires liés à l’exposition maternelle à ces polluants, aujourd’hui ubiquitaires dans l’environnement. Pour cela, il est proposé de déterminer l'impact des MP/NP sur le développement et l’intégrité de la barrière placentaire, et d’identifier des biomarqueurs d'exposition de la femme enceinte et du fœtus aux MP/NP.
B3. Laboratoire CREER
Exemples de projets :
- Projet de recherche avec la société DIPTERATECH sur la mise au point d’un leurre en vue d’attirer les moustiques. Cette étude a caractérisé les émissions de molécules d’intérêt en fonction de la géométrie du filtre et du flux d’air appliqué. Enfin, une évaluation de la durée de vie du filtre a été réalisée en suivant la cinétique des concentrations générées. Ces travaux ont été effectués sur la plateforme PAQMAN ;
- H2020 Impetus : Intelligent Management of Processes, Ethics and Technology for Urban Safety. Ce projet est dédié à la sécurisation des villes intelligentes. Cette plateforme IMPETUS intègre huit outils mêlant technologies de pointe, considérations éthiques et recommandations opérationnelles à destination des centres de sécurité. Les outils sélectionnés couvrent un panorama de solutions technologiques agissant à différents niveaux : la détection d’urgences requérant une réponse immédiate, l’identification de menaces potentielles ou émergentes, la gestion de situations de crise, la cyber-protection, et la garantie de l’efficacité opérationnelle. Deux écoles de l’Institut Mines-Télécom ont été impliquées dans le développement de ces outils : IMT Mines Alès pour la détection des bactéries dans l’air présentes en quantité anormalement élevée (Bacteria Detector), ainsi que la mise en place de la procédure de traitement et évacuation des personnes exposées, et Télécom SudParis pour l’outil de détection des menaces cyber et de contre-attaque (Cyber Threat Detection and Response).
C. Vie sur le campus
C.1. Accompagnement social
C.1.1 Accompagnement social des élèves en vue de leur bien-être
IMT Mines Alès a rejoint un contrat national entre l’IMT et Ressif pour la mise en place d’une prestation d’action sociale au bénéfice des étudiants. L’assistante sociale inter-entreprise Csiereso a été désignée pour intervenir 2 fois par mois en permanence physique au sein de l’école. Les domaines d’accompagnement sont nombreux : handicap, logement, budget, santé. Dans le domaine « Santé » est prévu la sensibilisation au niveau de la sexualité, violence sexuelle etc. La mise en place d’un interlocuteur privilégié permet la coordination entre l’accompagnement social et les intervenants sur site, ainsi qu’une réflexion sur les solutions proposables par l’école en plus du droit commun. Par ailleurs, le bureau d’aide sociale aux élèves a poursuivi son activité d’accompagnement administratif auprès des élèves (assistance administrative en matière de couverture santé, complémentaire santé, renouvellement des titres de séjour, ou pour toutes les autres démarches administratives diverses).
C.1.2. Accompagnement social du personnel en vue de leur bien-être
L’école a mis en place une politique d’accueil : toute personne nouvellement recrutée est accueillie par le service de gestion des ressources humaines. Un livret d’accueil est remis ainsi qu’un document de présentation appelé « Qui fait quoi ? ». Ce document est destiné à accompagner les personnels dans toutes leurs démarches tout au long de leur parcours professionnel au sein d’IMT Mines Alès. L’école dispose de son propre restaurant collectif (en propre, et non pas sous la forme d’une prestation extérieure). Le restaurant propose une alimentation de très bonne qualité, variée, bon marché, avec une politique volontariste de DD&RS : produits locaux, agriculture biologique, réduction des déchets etc. L’école subventionne certains de ses personnels pour réduire encore le prix des repas. L’école met en oeuvre une politique d’action sociale, en partenariat avec la DG de l’IMT et la délégation d’action sociale interministérielle de Nîmes. De nombreux dispositifs sont déployés, de façon collective ou individuelle, visant à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles en leur apportant un service social.
Une écoute, une aide, un suivi sont assurés par la correspondante action sociale (environ une cinquantaine de rendez-vous annuellement). Le budget de l’action sociale de l’école représente environ 65 000€ par an. À la suite de l’enquête sur les risques psychosociaux (RPS), un plan d’action a été engagé et un groupe de travail « qualité de vie au travail » a été mis en place, qui propose des actions de formation, d’identification de valeurs clé, de valorisation d’échanges de pratiques, etc. Des formations du personnel sur les risques psychosociaux (y compris sur la prévention du harcèlement moral et sexuel) sont dispensées, avec une psychologue du travail externe. Des permanences régulières avec la responsable du service de gestion des ressources humaines sont organisées sur les campus. Une psychologue, assistante sociale, numéro vert d’écoute ont été déployés. Il existe à l’école une association « amicale du personnel », qui organise des activités variées (sportives, culturelles, détente…) à destination du personnel et qui organise également des évènements de partage. Une association des doctorants de l’école (ATHEMA) est également en place. Ces deux associations bénéficient d’un soutien financier de la part de l’école. Cet accompagnement est décrit en détail dans l’ODD 8.
C.2.Les associations sportives
Le sport est une dimension importante à l'école puisque près de 80% des élèves pratiquent, en compétition ou juste pour le plaisir, une ou plusieurs disciplines sportives. Le sport est un élément central de la vie étudiante et IMT Mines Alès en propose plus de 20, du rugby à la natation en passant par le basket et l’athlétisme. À raison de 1 à 3 entraînements par semaine, ces sports conviennent aux débutants comme aux confirmés. Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et le respect des autres sont autant de valeurs apportées par le sport et qui complètent la formation d’ingénieur. Les élèves auront de nombreuses occasions de démontrer ces valeurs lors de compétitions inter-écoles (Cartel, Challenge Centrale Lyon, Trams…) qui leur permettront de vivre des moments de dépassement de soi mais surtout de partage. Le Cartel, point d’exclamation de l’année, donnera l’occasion de rencontrer les élèves de 12 écoles du réseau et de montrer qu’Alès est bel et bien l’école la plus sportive.
Le Bureau Des Sports (BDS) est l’association qui gère la vie sportive à l’école. Le BDS permet aux élèves de s’épanouir sportivement et humainement durant leurs années d’étude à IMT Mines Alès. Tous les niveaux sont représentés dans les équipes et l’ensemble des sports présents à l’école permet l’épanouissement de tous les élèves. Le BDS offre également aux élèves la possibilité de s’essayer à d’autres sports lors d’initiations proposées (paddle, karting…).
Zoom sur le Cartel 2023 :
11 ans après la dernière édition du Cartel à la maison, cette 48ème édition a été une nouvelle fois couronnée de succès pour la délégation alésienne. C’est une 2e victoire d’affilée pour notre école et la 31e de notre histoire. De plus, avec 325 points obtenus au classement général, nous avons battu notre record de points. Les 330 élèves d’IMT Mines Alès participants cette année au Cartel ont porté fièrement les couleurs de l’école puisque nous avons obtenu un podium dans la totalité des sports. Une performance exceptionnelle et inédite. Nous nous classons en troisième position au volley féminin et masculin, au football masculin, au cross, au tennis, à la pétanque ainsi qu’au cheerleading. Nous obtenons la deuxième place au basket féminin, à l’escalade, à la natation et au spikeball. Enfin, nos équipes ont remporté les tournois de handball masculin et féminin, de rugby masculin et féminin, de football féminin, de basket masculin, d’athlétisme, de tennis de table et de badminton. Cette victoire ô combien attendue est l’aboutissement d’une saison plus que réussie pour tous nos sportifs.
Visuel du Cartel 2023 et des « supporters » d’IMT Mines Alès (crédits : BDS Mines Alès)