À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 5
RAPPORT 2023
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles, notamment par un accès accru aux fonctions de direction et de décision au sein des institutions.
IMT Mines Alès assure à son personnel et ses élèves une équité quel que soit le genre
A. Politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
Au 31 Décembre 2023 :
- 103 enseignants-chercheurs permanents, 46 Habilitations à Diriger des Recherches ;
- 5 agents mis à disposition de l’école : 1 par la DIRRECTE Nouvelle Aquitaine, 2 par la DIRRECTE Languedoc-Roussillon et 2 par l’INRA (40 % sont des femmes).
Notre politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes a été officialisée par la communication d’une charte « égalité hommes-femmes » qui a pour objectifs :
- Nommer une personne référente qui coordonne et favorise les actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes : cette personne a été nommée ;
- Utiliser des outils de communication non sexistes, non discriminants, non stéréotypés : des recommandations rédactionnelles ont été diffusées au personnel en ce sens ;
- Faire et diffuser un état des lieux statistique sexué : cet état des lieux est effectué annuelle via le « bilan social » qui est discuté avec les organisations syndicales ;
- Organiser des actions de sensibilisation à l’égalité Femmes/Hommes auprès des étudiants comme du personnel : plusieurs actions sont menées en ce sens (cf. infra) ;
- Prévenir toute forme de violence et de harcèlement : des actions de formation ainsi que des mécanismes de prévention ont été mis en place.
Depuis 2009, l’IMT intègre la question de l’équité de rémunération entre les femmes et les hommes dans sa politique salariale. Cela a permis de mettre en place un accompagnement dans les situations salariales nécessitant un rattrapage salarial depuis plusieurs années, en complément du dispositif classique. Dans le cadre du bilan social annuel de l’IMT, l’école suit avec attention la répartition sexuée dans les différents métiers.
En date de rédaction de ce rapport, le suivi des rémunérations est le suivant :
Extrait du Rapport social unique 2022 d’IMT Mines Alès
En application de sa politique et de la charte susmentionnée, l’école a mis en place un groupe de travail constitué d’étudiants, de membres du personnel et d’acteurs extérieurs pour travailler sur une feuille pour promouvoir la parité et le métier d’ingénieur auprès des jeunes filles :
- S’assurer que nos processus de sélections offrent autant de chances aux femmes qu’aux hommes, qu’il s’agisse de nos élèves ou de nos collaborateurs ;
- Féminiser les jurys de recrutements ;
- Mettre en place une démarche exemplaire au sein de l’école pour augmenter la présence de femmes (dans le jury des missions et les manifestations destinées aux étudiants) ;
- Employer des principes de communication écrite qui respectent une représentation égale des femmes et des hommes (usage de mots épicènes par exemple) ;
- Développer, dans les rapports de projets de fin d’études, un chapitre sur la politique d’égalité femmes-hommes observée dans l’entreprise ;
- Promouvoir les sciences et le métier d’ingénieur dans les lycées du territoire, au besoin en insistant sur leur intérêt aussi bien pour les femmes que pour les hommes ;
- Créer un programme d’accompagnement à l’innovation « Entreprendre au féminin ». Cette opération fondée sur le savoir-faire des programmes #TechTheFutur développés depuis 2017 par IMT Mines Ales, a vocation à associer des étudiants et des coaches à des porteuses de projets, start-up ou PME. Les élèves de plusieurs lycées et des partenaires industriels pourraient par ailleurs être mobilisées ;
- Créer sur le site Internet de l’école une partie consacrée à la valorisation du métier d’ingénieur au féminin avec des témoignages d’ingénieures ;
- Envisager la création d’un évènement annuel au sein de l’école pour permettre aux étudiantes et aux ingénieures de se rencontrer (événement convivial, conférences, ateliers thématiques autour du recrutement et du management, etc.).
Enfin, il convient de rappeler que l’IMT et chacune des écoles appliquent les dispositions législatives et règlementaires en matière de congés maternité, paternité et parental.
B. Statistiques de recrutements et diplomation
Le ratio femmes/hommes est suivi depuis les dossiers de candidature jusqu’à la diplomation.
Recrutements 2023 (chiffres du Concours Mines-Télécom et admissions sur titre) :
- Formation ingénieur par apprentissage
- Formation ingénieur généraliste
Diplomation 2023 :
Pour les 180 ans d’IMT Mines Alès, en 2023, 354 élèves ont été diplômés (232 élèves ont obtenu le titre d’ingénieur généraliste, 122 ont suivi la voie de l’apprentissage). De plus, 37 ont reçu leur master, 11 un mastère, et 18 doctorats ont été décernés. Dans le détail, nous avons :
Ingénieur de spécialité (apprentissage) :
- Spécialité Bâtiment : 42 dont 13 filles
- Spécialité Informatique et réseaux : 42 dont 7 filles
- Spécialité Mécatronique : 38 dont 2 filles
Ingénieur généraliste : 232 dont 86 filles
Mastères : 11 dont 2 filles / Master : 37 dont 24 filles
C. Actions étudiantes
IMT Mines Alès pris pleinement conscience du fléau que constituent les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur français et qui n’épargne pas l’école. De ce fait un plan d’action qui comporte 3 volets principaux a été mis en place. En termes d’initiatives étudiantes, il est à noter qu’Ingénieurs sans frontières Alès a mis en place un pôle « Fémin’ISF », qui a pour objectif de faire progresser la réflexion collective concernant la sous-représentation des femmes dans le milieu de l’ingénierie et de combattre le sexisme dans ce milieu. Le groupe est mixte et organise des débats, conférences et autres ateliers plus originaux (expositions, micro-trottoir…) pour réfléchir ensemble sur ces sujets importants.
L’association a également lancé un groupe de travail sur la communauté LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes, asexuelles, ainsi que d’autres variantes d’identité. La thématique n’était jusque-là pas beaucoup abordée à l’école. L’objectif est de faire en sorte que les discussions autour de cette thématique deviennent moins taboues, que la communauté soit de plus en plus à l’aise à l’école, et que la société se rende compte de l’importance non négligeable de cette communauté, tant au niveau du nombre que de l’utilité. Pour cela, de nombreuses premières idées ont émergé, notamment du partage de contenu littéraire et cinématographique, des discussions et de la sensibilisation (mais sans faire la morale), des expositions sur les personnes LGBTQIA+ dans l’histoire. Ces idées se sont concrétisés avec la nomination d’un responsable LGBTQIA+.
L’année 2023 a également vu l’élection d’Alba GRALL, 20 ans, en 1ère année de formation d’ingénieur généraliste, nouvelle – et première – présidente du Bureau des Élèves (BDE). Elle a été élue en mai 2023, pour un an. Son rôle est de tout faire pour procurer une vie attractive aux élèves sur le campus, les protéger et les soutenir dans leurs projets. Son credo : la solidarité.
Les actions en cours à IMT Mines Alès :
- L’école a signé un contrat de prestation avec un organisme extérieur pour aider au traitement des signalements et des problématiques rencontrées ;
- Deux assistantes sociales (une pour les élèves, un pour le personnel) sont présentes pour écouter toute personne qui en ressent le besoin, et agir ou réorienter ces personnes en cas de nécessité ;
- Accompagnement des victimes par un psychologue au niveau de l'IMT ou choisi par leur soin pour une première écoute et orientation possible ;
- Collaboration de l'école avec plusieurs associations étudiantes dans la lutte contre les VSS ;
- 219 personnes ont été formées (plus de 744h de formation et un budget de plus de 20 500€) ;
- 193h30 ont été consacrées à l'écoute du personnel ; 310h30 à l'écoute des élèves ;
- Espace dédié aux VSS disponible sur les intranets des élèves et du personnel avec un suivi du plan d’action, des fiches, des guides pratiques, des rapports publics, des kits de communication…ainsi que des informations sur les conséquences pénales et judiciaires et un forum d’échange.